Les chevaliers du ciel,Tanguy et Laverdure – Diamants de sable

Scénario : Patrice Buendia et Frédéric Zumbiehl
Dessin : Sébastien Philippe
Editeur : Dargaud
56 pages – cartonné
Parution : 22 juin 2018
Aventures -aviation


Tanguy et Laverdure sont envoyés au royaume de Dahman, un allié de la France au Moyen-Orient, menacé par un État voyou et une secte fondamentaliste. Nos deux pilotes se retrouvent alors mêlés à un conflit qui risque de déséquilibrer une des régions les plus explosives du monde…

Mon avis :
La série Tanguy et Laverdure aura 60 ans l’année prochaine. Figures mythiques du magazine Pilote les Chevaliers du ciel auront connu quatre dessinateurs successifs dont les non moins mythiques Uderzo et Jijé avec Charlier au scénario. Dès lors, face à ces monstres sacrés de la BD franco-belge, comment faire évoluer ces aventuriers dans un univers contemporain ? Le défi comporte des risques certains, mais il est relevé ici avec un brio qui force la sympathie.

4Bien entendu, Laverdure accumule gaffe sur gaffe, pratique un humour décalé tout en faire valoir de son ami Tanguy, modèle de courage et de sérieux. La raideur de l’un est compensée par l’excentricité de l’autre. Bien sûr, leur patriotisme exacerbé (cocorico !!!) et leur force positive vont leur permettre d’affronter les situations les plus périlleuses. Aventures, espionnage et combats aériens seront également au rendez-vous. Entre ce que certains lecteurs considéreront comme des clichés grotesques d’un autre âge, d’un 1er degré consternant, et un récit d’action habilement mené au dessin somptueux, c’est le plaisir de la lecture, avec cette touche imparable de nostalgie, qui prendra le dessus. En cette période estivale, quoi de plus rafraichissant qu’une bonne histoire, bien ficelée : un apéritif pour le cerveau quoi !2

A la fin de cet album, on trouve en bonus un intéressant dossier sur le Mirage 2000N, sa carrière jusqu’à sa mise à la retraite : les passionnés d’aviation sont ainsi gâtés.

3

 

 

Skippy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :