L’enfant et le Maudit. Tome 4

Scénario : Nagabe
Dessin : Nagabe
Éditeur : Komikku
177 pages
Date de sortie : 15/03/2018
Genre : Seinen, dark-fantasy, conte, légendes, tranche de vie


Présentation de l’éditeur

Sheeva est bouleversée par la tragédie qui s’est produite suite à son mensonge. Sa tante, à présent transformée en monstre, n’a plus sa place au pays de l’intérieur et les a suivis chez le Professeur. Elle lui annonce une vérité qu’il a du mal à croire… Le Professeur est effondré par le cruel destin qui pèse sur les épaules de cette toute petite fille. De son côté, la tante, devenue un être de l’extérieur, commence à changer peu à peu…
Ils sont aussi différents que le jour et la nuit… Et malgré tout ce qui les sépare, malgré les ténèbres qui les entourent, ils vont écrire petit à petit une fable tous les deux…

 

L'enfant et le maudit, Nagabe, Komikku, Seinen, dark-fantasy, conte, légendes, tranche de vie.

L'enfant et le maudit, Nagabe, Komikku, Seinen, dark-fantasy, conte, légendes, tranche de vie.Mon avis

Primé au festival international d’Angoulême, « L’enfant et le Maudit » a vraiment de quoi faire rêver. Avant même de savoir qu’il serait dans la sélection de l’équivalent des oscars de la BD, j’étais déjà fan de ce petit bijou manga pourtant atypique.

 

Si la petite Sheeva a de quoi rappeler les fillettes des grands mangas de ce monde, les décors précis dignes d’un bon dark-fantasy, … les créatures qui entourent cette enfant sont quant à eux… étranges, particuliers ; dans un style graphique peu commun.

 

La magie de cette œuvre réside sans nulle doute dans les contrastes entre l’éclat innocent de Sheeva et la noirceur pesante – presque oppressante – de la malédiction qui plane sur ce monde dévasté. Mais avant d’aller plus avant dans la technique, revenons au synopsis.

 

Une malédiction frappe le monde. Toute personne atteinte devient une créature sombre, sans âme et errante. C’est pourquoi la civilisation se terre derrière de grandes murailles. Or, à l’extérieur, il y a Sheeva, cette adorable petite tête blonde qui vit avec une de ces créatures maudites. Plus étrange encore : il semblerait que Sheeva soit maudite sans en développer les symptômes et le « professeur » avec qui elle vit ne semble pas perdre son âme. Deux caractéristiques qui ne manquent pas d’intriguer les puissances humaines qui voient en notre petite héroïne un des éléments d’une prophétie et le professeur perpétuellement interpellé par des créatures apparemment plus anciennes que les maudits, qui en veulent également à l’enfant.

 

Autant dire que le contexte de cette histoire est sombre comme la majorité des planches, voire même de la couverture. Pourtant, Sheeva, à elle seule, amène de la lumière, de la gaieté, de la joie dans le monde du professeur. Ensemble, ils pourraient faire face au monde entier : ce qu’ils font finalement, sans véritablement s’en rendre compte. Quoique, le professeur ne cesse de se poser des questions. Il veut comprendre… surtout pour sauver sa protégée.

L'enfant et le maudit, Nagabe, Komikku, Seinen, dark-fantasy, conte, légendes, tranche de vie.

C’est dans cet univers particulier et presque poétique que je me perds à chaque fois que j’en ouvre un tome. Ces contrastes perpétuels, cette noirceur environnante, envoûtante et oppressante à la fois, face à la candeur, la simplicité et l’innocence de Sheeva qui illumine les pages toujours un peu plus plongée dans les ténèbres.

 

Cette histoire pourrait paraître simple – indéniablement facile à lire – et pourtant, il en émane un « je ne sais quoi » de captivant. Tant et si bien que « L’enfant et le Maudit » a reçu un prix à Angoulême (comme quoi, votre dévouée chroniqueuse n’a pas mauvais goût, n’est-ce pas?!)

Album_R_sf_txt_65px.jpg

Perfect.gif

C’est donc avec enthousiasme que je vous suggère ce manga magique et plein de poésie.

Bonne lecture.

 

ShayHlyn.

 

Déjà parus :

tome1.jpgtome2.jpgtome3.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :