Scénario : David Muñoz, Tirso
Dessins : Tirso
Dépot légal : 06/2017
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-7234-9795-4
NB Pages : 56
On ne traque pas l’arme des dieux. C’est elle qui vous trouve.
Londres, milieu du XVIIe siècle. Depuis la mort de son père, le candide Jonas, botaniste et naturaliste émérite, pratique sa passion dans la grande serre de son oncle. Ce dernier prépare une périlleuse expédition en Nouvelle-Espagne à la recherche d’une créature fantastique issue tout droit des légendes aztèques. Une arme perdue des dieux, une curiosité scientifique ou une juteuse attraction pour le public européen, et qui suscite bien des convoitises. Grâce à ses compétences, Jonas va prendre part à l’aventure et embarquer, alors que les eaux des Caraïbes sont envahies par les pirates et les navires de guerre anglais et hollandais qui se disputent le contrôle des mers, à la rencontre d’un danger plus terrible encore…
Une bonne mise en bouche pour une histoire classique de pirates avec deux trois notes de fantastique, l’ensemble se lit sans déplaisir, mais comme tout début de série qui se respecte le scénario n’en est qu’à son introduction et se réserve le droit de nous donner certaines des réponses plus tard sans être trop rédhibitoire.
La pierre d’achoppement pourrait venir du dessin, je ne connaissais pas Tirso mais j’avoue avoir été conquis par l’univers visuel de l’auteur qui fonctionne plutôt bien sur moi. A part deux trois détails sur des personnages un peu flottants je trouve ses décors détaillés, ses couleurs/aquarelles chatoyantes et le tout est servi avec un dynamisme rafraîchissant. Un bien joli travail mis en avant par un découpage astucieux, mais qui pourrait en perturber certains. A feuilleter avant d’acheter.
Un bon petit cinquante-six pages à se mettre sous la dent en attendant d’avoir la suite, un peu frustrant mais une vraie bonne surprise au final.
Scénario : 06/10
Dessins : 08/10
Global : 07/10
JaXoM