On Mars T1 : un monde nouveau

Scénario : Sylvain Runberg.
Dessin : Grun.
Editeur : Daniel Maghen.
80 pages.
Sortie : 31 août 2017
Genre : science-fiction.

0f17e-1239884356

Le résumé.
En 2132, la colonisation de Mars est devenue une réalité. Avec l’épuisement des ressources terrestres, c’est surtout une nécessité. L’avenir du genre humain repose sur une poignée de scientifiques… 

Jasmine Stenford est en route pour Mars, condamnée aux travaux forcés, en compagnie de Recherche On Mars 09-15.jpgmilliers d’autres prisonniers. Etre condamnée à la prison en l’an 2132, c’est un aller simple dans les camps de travail de Mars assuré. Sans espoir de retour. Comme tous les prisonniers arrivant sur cette planète, on lui greffe un implant respiratoire facial qui lui permettra de respirer à l’air libre, en attendant que l’atmosphère martienne soit suffisamment transformée pour que les humains puissent un jour s’en passer.

On Mars - Recherche 01.jpg

 

« Trop d’impôt tue la colonisation dit le dicton ! »

On Mars - Recherche 02.jpg

 

Mon avis.
On Mars - Recherche 04.jpgOn Mars est la nouvelle série en 3 tomes de 2 auteurs qui ont le vent en poupe dans le petit monde de la BD franco-belge. Le belge Sylvain Runberg qui partage son temps entre la Suède et la France, est déjà l’auteur d’une trentaine d’albums très variés allant de la SF comme Orbital, Kookaburra universe au thriller comme Face Cachée, Trahie, Millenium à l’héroic-fantasy comme Kunungar, Hammerfall, le Règne au roman graphique comme les colocataires et London Calling. Bref, un éventail déjà impressionnant.
Au dessin, le français Ludovic Dubois alias Grun a déjà marqué (de laOn mars %28Work in progress%29.jpg tête) les esprits avec les séries Conjuration d’Opale et le Métronom’. Des albums unanimement salués pour leurs qualités graphiques.
On change donc de ton en passant du bleu du Métronom’ à l’ocre-rouge de la planète Mars (même si les dernières explorations de cette planète ont montrées que ce n’était pas vraiment le cas). On croyait Mars inhabitée depuis le passage de Chuck Norris mais non, elle est en pleine terraformation avec une horde de prisonniers, une sorte de bagne des temps futurs en somme. Un tome 1 que je qualifierais d’introduction car on prend le temps de nous présenter cet univers carcéral bien particulier en plus de faire un focus sur le passé de l’héroïne. Je me suis même posé la question vers où on allait, difficile à dire tellement les pistes possibles semblent nombreuses malgré qu’on y ait déjà abordé de thèmes comme le travail forcé, l’embrigadement religieux ou la pollution.

On Mars - Recherche 00.jpg

Sinon, un petit conseil pour notre héroïne (bien énigmatique pour le moment), le soleil de mars donne des rhumes tenaces. Mais attention, un certificat médical ne sera pas une excuse valable pour éviter cette lecture « pseudo-évasive » avec son beau cahier de croquis en bonus.
Allez au boulot bande de poireaux !

On Mars - Recherche 03.jpg

Sambofer.

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg Dessin_R_sf_txt_65px.jpg Album_R_sf_txt_65px.jpg

a06-3e788fc.gif

a09-3e78912.gif

a07-3e78901.gif

Un commentaire sur “On Mars T1 : un monde nouveau

  1. Même avis que Samba et mêmes notes pour les superbes Dessins et couleurs.
    Scénario de mise en place avec une scène qui m’a interpellé… comment font-ils pour prendre leurs douches collectives mixtes sans incidents ? Ha ha ha !

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :