1557, la chasse aux hérétiques
Scénario : Philippe RICHELLE
Dessin : Pierre WACHS
Éditeur : Glénat
56 pages
Date de sortie : 08/03/2017
Genre : historique, religions, Renaissance, guerres
Qu’est-ce qui distingue la foi de l’hérésie ?
Présentation de l’éditeur :
1557. Enlisé dans sa guerre contre Philippe II d’Espagne, Henri II, roi de France, mène un autre front : éradiquer l’hérésie qu’il estime gangréner son pays. En effet, par la complicité d’imprimeurs et de libraires hors-la-loi, les ouvrages du pasteur Calvin circulent clandestinement et, bien qu’ils soient traqués sans relâche, les huguenots – les Français protestants – sont de plus en plus nombreux. Une réalité que le chevalier Arnaud de Boissac, désireux de s’informer sur les idées réformistes, va amèrement découvrir lorsqu’il est arrêté pour avoir assisté à une cérémonie protestante secrète…
Dans Les Guerriers de Dieu, passionnante série historique, Philippe Richelle et Pierre Wachs nous font redécouvrir l’émergence du protestantisme et ses implications politiques pendant la Renaissance. Un contexte complexe, turbulent et méconnu qui donna naissance à la plus terrible des guerres civiles en France.
Mon avis :
Ah les religions… que de sang a pu couler pour elles à cause de la folie des Hommes. Ce tome 1 nous plonge directement dans ce qui sera bientôt la plus grande guerre civile de France entre protestants et catholiques.
En suivant le parcours du jeune Arnaud de Boissac, nous découvrons ce qui sépare ces deux croyances pourtant fondées sur le même Dieu. Jeune homme intelligent et curieux, fervent catholique de prime abord, il veut savoir. Il veut comprendre ce qui pousse d’honnêtes gens à se tourner vers la religion réformée, que l’on nomme les huguenots.
Une immersion dans la France de la Renaissance où les guerres font rage, notamment avec l’Espagne. Une France où le peuple suit aveuglément son roi et son Église… si ce n’est quelques-uns qui désirent en savoir plus, mieux comprendre le monde et son fondement. Des croyants qui ne veulent plus seulement écouter les prêches, mais également les comprendre. Ce qui fera d’eux, aux yeux des fidèles catholiques, des hérétiques.
Loin de l’image qu’on se fait de l’hérésie parlant de sorcellerie au Nouveau Monde, loin des croyances païennes qui dérangent : il s’agit ici de chasser des hommes et des femmes qui prient différemment un même Dieu. De torturer d’honnêtes citoyens de la plus vile des façons pour quelques noms, pour quelques têtes à trancher. En somme, une pure folie naissante sous les yeux de notre héros Arnaud, bel homme érudit, perdu entre sa foi et cette réforme mêlant certains de ses amis.
Un ouvrage fort bien détaillé sur le plan historique, s’ouvrant sur une série de portraits représentant les différents protagonistes à venir, qu’ils soient de la royauté, catholiques ou protestants. Des personnages tantôt raffinés, souvent de la noblesse et d’autres grotesques – un peu porcin comme l’un de ces hommes en couverture – démontrant que les petites-gens n’ont pas de sens critique, pas de culture, … seule la parole les différencie de l’animal (et encore : je doute que les animaux s’entre-tuent pour un quelconque Dieu). Ils sont là, à crier « à mort ! À mort ! » sans réaliser que les condamnés sont comme eux, avec juste un peu plus de prétention dans la vie.
À une époque où la vie dépend de quel côté on naît – soit noble, soit pauvre – il en est qui veulent changer ça : ce qui dérange évidemment les puissants. La religion devient alors d’autant plus une affaire de politique. Le roi est reconnu comme tel par Dieu lui-même, l’Église tient le monde entre ses mains, alors il est hors de question que les quidams puissent comprendre que tout homme naît égaux et donc que chaque vie à son importance. Que tout est possible. Les puissants veulent le rester et c’est souvent eux qui sont à la pourchasse de ces huguenots qui osent vouloir s’élever, ne serait-ce que spirituellement.
Un dessin maîtrisé bien que pas toujours beau. Plutôt caricatural, mais finalement : n’est-ce pas la meilleure façon de dépeindre la folie des Hommes ?!
![]() |
![]() |
![]() |
||
|
|
![]() |
ShayHlyn.