
Série : Séraphin Cantarel
Scénario : Corbeyran
Dessin : Michel Suro
Editeur : Delcourt
Collection Machination
56 pages – cartonné
Polar historico-patrimonial
Présentation de l’éditeur :
Février 1975. Séraphin Cantarel, conservateur en chef des Monuments nationaux, se rend au chevet du plus ancien phare français encore en activité, Cordouan, situé à l’embouchure de la Gironde. Alors qu’il débute l’évaluation des travaux que va nécessiter ce joyau architectural, l’annonce de la mort du fils de l’un des gardiens dans d’étranges circonstances attise sa curiosité. Il décide alors de tout mettre en oeuvre pour résoudre cette énigme…
Mon avis :
Adaptation d’un roman patrimonial de Jean-Pierre Alaux publié en 2011 dans la collection Grands Détectives (10/18), le scénario de Corbeyran arrive à doser un juste équilibre entre enquête policière, détails anecdotiques et informations historiques. Le phare de Cordouan, “Versailles des mers” devient alors un véritable protagoniste d’une histoire menée à un rythme très rapide. L’action se déroule avant l’électrification du phare et son automatisation, d’où la présence de quatre gardiens et cette ambiance particulière de huis-clos en milieu marin.
L’album séduit par les magnifiques vues du phares dessinées par Michel Suro.
C’est incontestablement ses belles cases qui mettent bien en valeur l’étrangeté et la sauvagerie du lieu qui séduiront le lecteur au delà de l’aspect didactique et d’une enquête policière à la trame des plus classiques.
Une deuxième aventure de Séraphin Cantarel est déjà annoncée :
Saint Michel, priez pour eux!
Dessin
Scénario
Moyenne
Le site internet des Editions Delcourt : ICI
Skippy.





Commentaires récents