d’après le roman de Arto Paasilinna.
Scénario et dessin : Nicolas Dumontheuil
Editeur : Futuropolis
144 pages – cartonné
Parution : 25 août 2016
Thriller déjanté en zone arctique
![]()
Présentation :
Rafael Juntunen a peur. S’il avait pu s’échapper avec le butin d’un braquage qui avait mal tourné, c’est parce que son complice de l’époque avait été arrêté. Le temps a passé, ce dernier
va sortir de prison et réclamer sa part. Seulement, Rafael ne veut plus partager. Il prend la fuite et se cache au fin fond de la Laponie, dans la forêt des renards pendus. Il ne pourra pas rester tranquille bien longtemps, rejoint très vite par un ex-major de l’armée alcoolique, une Lapone nonagénaire en fuite, un joyeux duo de prostituées et un garde-rennes corruptible. Cette improbable équipe évolue tant bien que mal sous le regard complice de Cinq-cents balles, le renard qu’ils ont adopté.
Mon avis :
Nicolas Dumontheuil s’approprie avec jubilation l’intrigue loufoque de l’auteur finlandais dont il a repris la quasi-totalité des épisodes du roman. Tous les ingrédients du récit noir sont réunis dans le scénario, mais ils sont détournés pour en faire une fable pittoresque, truculente… et délicieusement amorale, avec un sens du mauvais goût bien distillé.
Un humour décalé, des dialogues percutants, des personnages attachants, un sens aigu de la démesure contribuent à un réel plaisir de lecture. Le trait souple du dessin, allié au cadrage étudié, rend merveilleusement bien les atmosphères de la vie dans les forêts finlandaises. Les expressions des personnages, à la limite de la caricature, renforcent l’aspect désopilant du comique de situation.
Cet album invite à une double découverte : un auteur finlandais atypique (lecture recommandée) et un auteur de BD qui continue de nous faire voyager sans tomber dans l’académisme sérieux du genre.
Merci Nicolas pour cette fraîcheur désopilante !
Dessin
Scénario
Moyenne
Le site internet des Editions Futuropolis : ICI
Skippy.

Il m’a fallu 3 jours pour le lire, pas que ça m’a ennuyé mais il y a de la matière 144 pages . Un voyage en absurdie pas vraiment drôle , parfois émouvant ,mais surtout très étonnant .7/10 pour ma part .
J’aimeJ’aime
Désolé, mais je suis moins pugnace que vous … j’ai abandonné avant la FIN … donc à moitié content 5/10 ☺
J’aimeJ’aime
C’est carrément déjanté… Je me suis bien marrée à lire ça. Bref, j’aime beaucoup. ♥♥♥
J’aimeJ’aime