Les Enfants de la Baleine – Tome 2
Auteur : Abi Umeda
Editeur : Glénat
Collection Seinen
sortie : 20 janvier 2016
192 pages
Genre :Manga – Seinen
Second opus des Enfants de la Baleine, après le massacre des « innocents » le vaisseau de glaise et ses occupants ont du mal à se relever. Les émotions sont à leur comble. Le Saimia permet à quelques uns dont Ohni et Chakuro de se défendre et de prendre le dessus sur les Apathoïa.
Les dirigeants de ce petit peuple meurtri, décident de se laisser sombrer dans l’océan de sable et de mourir dignement. Ce fatalisme n’est pas du goût des plus jeunes, bien déterminés à sauver leur vie ainsi que celle de leurs compatriotes.
Digne suite du premier tome, les épisodes sanglants sont assez traumatisants et le cynisme de certains n’égale que l’héroïsme des autres.
De très belles aquarelles agrémentent la jaquette de l’album, ce qui fait regretter le petit format de la BD ainsi que le Noir et Blanc réglementaire dans les mangas.

Planante.
———————————————-
Old Pa Anderson
Scénario : Yves Huppen
Dessin : Hermann
Editeur : Le lombard
64 pages
Genre : drame social
« Signé », toujours une belle collection dont les Huppen père et fils ont écrit quelques titres.
Dernier opus de la collection, le nouvel album se situe dans l’Amérique profonde des années 50 et offre un épisode sur la ségrégation en vigueur.
Un peu moins violent que « sans pardon » d’Yves H. mais non moins révoltant. Et surtout pas de violence gratuite, mais la vengeance implacable d’un grand père noir pour le viol et le meurtre de sa petite fille par des blancs sans scrupule.
Les dessins d’Hermann m’ont toujours fait de l’effet, à chaque fois, j’ai l’impression de lire la veulerie, la bêtise et la violence sur les visages de ses personnages.
Ceux-ci n’échappent ni à la règle, ni à leur sort. Ça se termine mal pour tout le monde.
Yves Huppen nous gratifie de quelques clichés de lynchages en postface, qui ne font qu’ajouter au dégoût qu’inspirent les adeptes du Ku Klux Klan.
« C’est le Mississippi, et le Mississippi règle ses affaires à sa façon »
Ma note :

Planante.
—————————————-
Grrreeny – Tome 4 – Green Anatomy
Scénario : Midam, Patelin, Julien Mariolle et Araceli
Dessin : Midam, Adam, et Julien Mariolle
Couleurs : BenBK
Editeur : Glénat
Pages : 55
Sortie : 03/02/2016
Devenu vert après avoir nagé dans un lac pollué Grrreeny est un tigre militant pour la santé de l’environnement. A sa manière détournée de nous sensibiliser Midam met en scène une ménagerie variée luttant au quotidien pour changer les mentalités et chasser les braconniers de leur résidence bien aimée.
Les fans de Midam ne seront pas dépaysés, bien sûr je ne peux présumer de la portée effective des gags sur votre humour mais ça marche pas mal avec moi. Moins qu’un Game Over cela dit.
En bonus : la fin de ce nouveau tome un cahier scientifique et ludique de huit pages, des propos de Yves Gomy illustrés par Midam !
JAXOM



Commentaires récents