Auteure :Elise Griffon.
Editeur : Delcourt
Sortie : Septembre 2015.
Genre : Roman graphique
« Même Tchernobyl, elle se fout de ta gueule »

Le résumé.
Avec ses vacances naturistes, Laura attire la curiosité malsaine des élèves. Dans un système normé, elle comprend vite qu’il vaut mieux porter l’armure que se montrer tel qu’on est. Laura se remémore son dernier été d’enfance et de liberté, deux mois plus tôt. Juste avant de subir une mutation physique: le passage à l’âge adulte. Finalement, n’est-ce pas l’occasion de faire « peau neuve » ? Un récit subtil et délicat sur les affres de l’adolescence
Mon avis.
Ça fait 30 minutes que je cherche un moyen d’aborder ce roman graphique. Car s’il y a bien une période de la vie que j’aime oblitérer, c’est bien cet âge bête de l’adolescence.
Ne pas se faire remarquer, rester dans les normes, voilà bien la règle de base pour traverser une cours de lycée sans encombre. Quel contraste avec la pratique du naturisme où l’on ne cache rien !
Bref, la vie tiraille de partout pour la jeune Laura. On peut d’ailleurs se poser la question de savoir quelle est la part d’autobiographie avec l’auteure de cette BD, Elise Griffon ?
Le dessin de cette passionnée de cinéma est assez classique voir candide et fait vraiment penser à une première œuvre. On a déjà connu mieux mais « peau neuve » se lit très facilement.
Sinon, le ton et l’esprit sont quand même très noirs et durs. La méchanceté des collégiens dépassent nos pires souvenirs. L’auteure joue de la symbolique pour terminer son album mais j’aurais aimé un peu plus de développement que cette pirouette pour clore ce chapitre de la vie de Laura.
Elle m’a foutu le cafard cette histoire !
Dessin
Scénario
Global
Samba.
Inscrivez-vous à la newsletter.

Laisser un commentaire