Scénario : Laurent Dufreney
Dessin : Miss Prickly
Éditeur : Delcourt
38 pages
date de sortie : 2 septembre 2015
genre : jeunesse, humour
C’est la rentrée au centre équestre !
Chaussez vos bottes, équipez-vous de votre bombe et de votre cravache, et faites connaissance avec Bijou, le poney un peu imbu de lui-même, Cookie le gourmand, Kamboui (il se salit plus vite que son ombre celui-là !), Xanax le trouillard ou encore Flash, le pur-sang électrique… Ils sont tous bien nommés, vous l’aurez compris.
Une bande de canassons facétieux et de poneys potaches qui, entre et pendant les cours d’équitation, blaguent, observent et ne ménagent pas leurs jeunes cavaliers !
Ce sont tous de dignes héritiers de Jolly Jumper, encore plus espiègles, un brin orgueilleux, un peu têtes à claques, et surtout complètement déjantés !
A chaque page, on se demande quelle ânerie ou vacherie ils vont inventer pour piéger les apprentis cavaliers. Et quand ils ne conspirent pas pour dégoûter ces derniers de l’équitation, ils se jalousent ou se houspillent entre eux !
Un dessin rond comme les poneys, un trait racé comme les plus nobles équidés, des couleurs gourmandes… Un graphisme respectueux de la morphologie des chevaux et des détails de leur environnement, mais sans surcharge, et le tout avec une expressivité à tomber par terre !
D’ailleurs, vous apprendrez vite que le « lancer de cavalier » est leur discipline favorite…
Et à la fin de l’album, il y a une planche avec des autocollants à l’effigie de quelques-uns des protagonistes ! Je vais l’offrir à ma nièce, âgée de dix ans, en pleine période « passion des chevaux ».
Ce sera parfait !

Virgule


Ta chronique est joliment troussée comme d’hab … mais, désolé, je ne suis pas client des BD jeunesse à l’humour potache … mon grand âge sans doute ! ☺
J’aimeJ’aime
Des gags assez inégaux, mais l’ensemble reste assez drôle et les chevaux sont très réussis. Tous les enfants qui aiment les chevaux apprécieront cette BD.
J’aimeJ’aime
Ca « crin » !
J’aimeJ’aime
je crois qu’il y a une petite erreur sur le nom de la dessinatrice , il s’agit de « Miss Prickly »,Magali s’occupe des couleurs ….
J’aimeJ’aime
c’est corrigé 🙂
J’aimeJ’aime
A cheval est une BD très marrante avec beaucoup de gags .Les poneys et les chevaux sont très sympathiques pour nous mais pas pour leurs cavaliers qu’ils font sans arrêt tomber par terre . Tous ceux qui aiment les chevaux aimeront bien cette BD .
J’aimeJ’aime