
Scénario et dessin : Riff Reb’s
Éditeur : Soleil (Noctambule)
118 pages
date de sortie : octobre 2014
genre : récits maritimes, adaptation littéraire
Quand la mer nous prend ….
En 2009, Riff Reb’s inaugurait la collection Noctambule des éditions Soleil avec une superbe adaption d’un roman de Mac Orlan, A bord de l’étoile Matutine. Il renfila bottes et ciré en 2012 pour adapter Le loup des mers, d’après Jack London.
Grâce notamment à un dessin éblouissant, ces deux ouvrages furent Unanimement salués par la critique. Riff Reb’s s’est visiblement laissé séduire par le chant des sirènes et n’a donc pas raccroché les amarres en sortant un troisième opus consacré aux écrivains de mer. Avec Hommes à la mer, il conclut brillamment un triptyque où la mer et les hommes ne font qu’un.
N’ayant trouvé de texte long qui l’inspire autant que les deux précédents volumes, il a choisit de mettre en image huit nouvelles d’auteurs réputés pour leurs récits maritimes ou fantastiques. Ainsi se côtoient William Hope Hodgson, Edgar Allan Poe, Pierre Mac Orlan, Joseph Conrad, Marcel Schwob, Robert Louis Stevenson, adaptés ici de manière flamboyante , onirique et poétique.
Continuant sur la lancée des deux premiers albums, Riff Reb’s conserve le style graphique qui a fait leur succès. Le trait précis semi réaliste d’un noir profond, se joue des contrastes avec les couleurs utilisées dans chaque histoire. Comme dans A bord de l’étoile Matutine où chaque chapitre était en bichromie, ici chaque histoire à sa couleur. Et là, on en prend plein les mirettes ! C’est un travail d’orfèvre où la palette de nuances dans les teintes utilisées semble infinie. La maitrise des ombres et des lumières est totale, et contribue à donner les ambiances angoissantes, poétiques, épiques, noires, des récits choisit.
Les embruns et la fureur des éléments traversent les pages. C’est spectaculaire et flamboyant.
Comme s’il fallait que le lecteur reprenne son souffle entre chaque récit, ces derniers sont ponctués d’une illustration en pleine page illustrant un texte d’un grand auteur ayant écrit sur la mer. On y trouve entre autres Homère, Eugène Sue, Victor Hugo, Jules Verne, ou encore Jack London. A mi chemin entre l’illustration et la gravure, les planches en noir et blanc sont sublimes et ne sont pas sans rappeler de grands illustrateurs tel que Honoré Daumier ou Gustave Doré. Là encore, les jeux d’ombres et de lumière font de ces planches de véritables pépites.
Ce livre est magnifique et graphiquement encore un ton au dessus des deux précédents.

Ma note 10/10
Loubrun












Commentaires récents