Bodegas
Tome 1: Rioja, première partie
Scénario: Corbeyran
Dessin: Ruizgé
Collection Graffica
Editions: Glénat
Parution: octobre 2014
En 2007, lors d’une dégustation à l’aveugle, un vin espagnol inconnu obtint la note maximale. Son nom:El Ausente, de Rioja. Aussitôt, la presse internationale fit le siège de la propriété où le vin fut produit mais le producteur resta absent et les employés mutiques… Cette obsession du secret fit naître un mythe… Cinq ans plus tard, une jeune journaliste française décide d’enquêter sur ce mystère. Jeune,fougueuse et fonceuse, elle va soulever un coin du voile qui recouvre Rioja…
La rançon de la gloire
Avec Bodegas, Corbeyran se lance une nouvelle fois dans une série mettant en scène le monde viticole (après Châteaux Bordeaux, In Vino Veritas et Le sang de la Vigne).
Ce premier tome d’un diptyque nous emmène en Espagne à la rencontre des viticulteurs et même des fabricants de fûts en chêne, ce qui nous vaut de longues explications didactiques tout au long de l’ouvrage…
Hormis ce côté un brin scolaire, le scénario, bien construit, se lit d’une traite sans ennui. Les personnages, Géraldine la journaliste en tête, sont attachants car bien développés dans leurs caractéristiques.
Le dessin de Ruizgé, très sympathique, détaillé et réaliste tout en laissant passer beaucoup de fantaisie est un régal de couleurs.
Assurément une bd de qualité qui plaira aux amateurs de vin mais pas seulement…
Mon avis: 
Sasmira



J’aime bien le dessin de Ruizgé, alors pourquoi pas.
J’aimeJ’aime
bien meilleur scénario que le sang des vignes, du même Corbeyran
J’aimeJ’aime