
Dessin : François Bourgeon – Scénario : François Bourgeon et Claude Lacroix.
Editions Delcourt
Sortie : 17/09/2014
64 pages –cartonné
Prix conseillé : 15,95 €
ISBN : 9782756062853
Science-fiction.
Résumé (de l’éditeur) : À jamais chassée d’Olh, traquée par le Grand Orbe, anéantie par la mort de sa soeur, abandonnée par l’Entretemps, Cyann se découvre des ennemis qui l’aident et des amis qui la trahissent… ou bien, tout juste le contraire ! Aldalarann est une superbe planète mais, tout comme la vie, elle n’est pas sans pièges ! Cyann est-elle assez mûre pour tous les contourner ?
« Ma vie est comme ce refuge, elle ressemble à un puits sans fond. Je flotte dans un vide entourée de fantômes. »
Mon avis : Dernier épisode du cycle de Cyann, conçu par François Bourgeon et Claude Lacroix, mis en forme et en image par François Bourgeon. Quelle longue marche que ce cycle au propre comme au figuré ! Le tome 1 est sorti en 2005 chez Casterman (2 tomes plus un hors-série) puis la série passe chez Vents d’Ouest pour deux tomes également. Ensuite, c’est 12bis qui sort le tome 5 puis dépose le bilan. Enfin, Bourgeon retombe sur ses pattes chez Delcourt pour le tome 6 qui sort en septembre 2014. Il conclut ainsi le cycle et 9 ans de péripéties…Bourgeon a eu du mal avec ses éditeurs, c’est bien connu.
Je pense que ces aléas ont desservi la série et que les lecteurs ont souvent perdu le fil de la narration. La faute à des délais trop longs entre les parutions des différents tomes. Bourgeon n’a pas été épargné sur ce coup-là. Ce talentueux dessinateur et conteur y a perdu en lisibilité éditoriale et pas mal de lecteurs se sont découragés en cours de route.
Pour ma part, je me suis accroché à la série mais je ne cache pas que j’ai dû souvent reprendre les tomes précédents pour me remémorer les personnages, les différentes étapes du récit. En plus, pour moi, la science-fiction, c’est compliqué. Ce n’est pas spécialement mon style de bande dessinée préféré. C’est un genre qui me demande de la concentration lors de la lecture et j’y perds une partie de mon plaisir de lecture.
Le dessin de Bourgeon est toujours aussi excellent tant au niveau des personnages que des décors. Par contre, j’ai trouvé le scénario de ce dernier tome un peu léger. C’est un peu comme San-Antonio pour le polar de gare. On disserte, on vagabonde, on va çà et là puis sur la fin du cycle, le scénariste se rend compte qu’il est temps de terminer l’histoire. Et on règle le sort des personnages en trois coups de cuillère à pot. Vite fait, bien fait. Tout finit bien, ils furent heureux et eurent un enfant. Merci d’être venu, l’histoire est finie…Toi lecteur, tu peux maintenant te barrer, il n’y a plus rien à lire.
D’où, au final, une certaine frustration de ma part. Ah, c’est moche… Pourtant, J’aime bien Bourgeon mais là, j’ai eu du mal à clore ce cycle qui m’a paru interminable.
Scénario : 6,0/10
Dessin : 8,0/10
Moyenne : 7,0/10
Capitol.





Un peu perdu mais beau dessins
J’aimeJ’aime
Toujours superbe!
Inconditionnel, je ne suis même pas dérangé par l’obligation d’attendre longtemps entre 2 albums: le plaisir n’en est que meilleur!
J’aimeJ’aime
Pas du tout le même ressenti que Capitol… J’ai beaucoup aimé le final de cette série. Cet album répond aux questions laissées en suspens dans les autres tomes. Je trouve que Bourgeon retombe bien sur ces pattes; Je n’avais pas trop compris à l’époque le pourquoi du tome 3 « Aïeïa d’Aldaal » qui pour moi ne collait pas avec les 2 premiers; Mais à la lecture du denier, j’ai recollé le puzzle. Du coup, je me suis refaite la lecture intégrale de tous les albums. ♥♥♥
J’aimeJ’aime
Eh ben, moi qui contrairement à Bidule n’ai pas trop de patience pour attendre trop longtemps la sortie d’un tome et qui avais abandonné suite à la déception du 3e … voilà t’y pas que LL me donnerait envie de tout relire ?
Faudra peut-être que je m’y recolle un jour alors ! ☺
J’aimeJ’aime