ALIX- Tome 33: Britannia.

Dessin : Marc Jailloux – Scénario : Matthieu Bréda & Marc Jailloux

Série créée par Jacques Martin

Editions Casterman

Sortie 14/05/2014

48 pages

Prix conseillé : 10,95 €

ISBN : 9782203074019

Antiquité, Rome, Histoire, Aventure.

 

91b51-3443107479
Résumé (de l’éditeur) 
: Alix et Enak rejoignent le proconsul Jules César à Port Itius dans l’extrême nord de la Gaule, où ils découvrent un gigantesque camp militaire ainsi qu’une armada de bateaux armés, tout prêt à appareiller. Sept légions et des centaines de navires s’apprêtent à traverser la Mare Britanicum (la Manche) pour débarquer en force sur l’île de Britannia toute proche. César entend ainsi parachever ses succès militaires et sa campagne de pacification en Gaule en soumettant les peuples britons, qui, par solidarité entre « cousins » celtiques, continuent à apporter leur soutien aux chefs rebelles gaulois. César tient à ce qu’Alix et Enak l’accompagnent. Ils auront pour compagnon Mancios, un jeune prince de Britannia dépossédé de ses terres par un puissant chef de guerre, et qui s’est offert de guider l’expédition des forces romaines dans l’île en échange d’un soutien pour reconquérir son trône perdu. Mais il y a aussi parmi les alliés Britons du général romain un certain Viridoros, dont le moins qu’on puisse dire est qu’il n’inspire guère confiance à Alix…

Alix, Britannia, Martin, Jailloux, Breda, Casterman, 05/2014.

 

Mon avis : Suite au dernier tome « La dernière conquête », très remarqué, Marc Jailloux reprend à nouveau le dessin de la série créée par Jacques Martin. Son dessin est vraiment très proche de celui de Jacques Martin et c’est vraiment un plus pour la pérennité de la série. Le scénario est assuré par Matthieu Bréda avec la collaboration de Marc Jailloux qui cumule les fonctions sur cet album réussi.

Alix, Britannia, Martin, Jailloux, Breda, Casterman, 05/2014.

 

Pour ce 33e tome, les auteurs suivent César dans sa conquête de l’Angleterre, une conquête qui ne sera pas vraiment une réussite  car la région est pauvre mais par contre elle va permettre à César de sécuriser la Gaulle, son fief, sa source de richesse. Alix et Enak sont appelés par César pour le seconder dans cette opération des plus risquées car elle demande l’appui d’une flotte et de troupes importantes.

 

Alix, Britannia, Martin, Jailloux, Breda, Casterman, 05/2014.

 

 

Les auteurs nous proposent une galerie de portraits intéressants dont celui de Viridoros que nous retrouverons peut-être par la suite dans d’autres épisodes. Il s’agit du fourbe par excellence, malin, retors, prêt à toutes les extrémités pour arriver à ses fins. L’histoire est bien ficelée et tient la route. Elle s’appuie sur des faits historiques avec quelques accommodements de circonstances. Elle permet de voir que César est en mauvaise posture mais Alix va se lancer dans l’aventure avec détermination…C’est de la grande aventure historique dans la tradition de la série Alix et des productions de Jacques Martin. L’élève propose ici un travail digne du Maître…

 

Dessin :             8,0/10

Scénario :          7,0/10

Moyenne :          7,5/10

 

Liens vers le site des éditions Casterman : ICI.

Concours Alix (jusqu’au 31/12/2014 à 24h00): ICI.

 

Capitol

 

Alix, Britannia, Martin, Jailloux, Breda, Casterman, 05/2014.

 

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :