Editeur : Emmanuel Proust.
Sortie :07/2013.
Perpignan, 1867.
Un sentiment de crépuscule règne sur le mas familial des Lloancy. Quel terrible secret repose sous les cendres du passé ? Et à qui se fier au sein de cette famille aux multiples facettes ? Une lignée rongée par les illusions perdues et le doute. Tristan Sphalt, journaliste pour Le Petit Journal espère trouver là le point de départ des drames inexpliqués qui secouent Paris depuis quelques mois. La menace rôde et Tristan devra rapidement discerner la vérité des apparences avant que l’irréparable ne se produise… « »Tristan, mon ami… Si vous n’y prenez garde, ses yeux vous brûleront la peau et calcineront le coeur… »
Le mal est entré.
Ce qui frappe en premier lieu en ouvrant ce tome 3, c’est la colorisation nettement plus lumineuse que les albums précédents. Il faut dire aussi que notre héros arrive à Perpignan synonyme de soleil et de clarté. Sinon, le dessin est fidèle à lui-même avec toujours cette belle mise en page moderne. On a aussi toujours droit à une convaincante immersion d’époque avec notamment cette belle double plage traditionnelle détaillée et envoutante.
Pour l’histoire, le mystère est toujours de mise. Je dois bien avouer que je nage toujours complètement dans la semoule pour avoir un début d’explication. Cette série doit se prendre comme un grand puzzle et tant que la dernière pièce ne sera pas jouée, point de salut pour le lecteur. Sinon, munissez vous d’un herbicide poissant car une mauvaise herbe revient sans cesse « le D’Onfroy » . Bon, il y a tellement de trucs étranges dans cette affaire que j’attends le dénouement fébrilement pour pouvoir enfin éclairer ma lanterne.
Sinon je vous livre un petit lexique de divers termes de ce tome3.
Vie orphique : vie sage et réglée par l’amour de la vertu, telle qu’on l’attribuait à Orphée.
Anchoïade : Purée d’anchois à l’huile d’olive.
Cénotaphe : Tombeau vide.
Aspiole : personnage possédant un pouvoir magique .
Théodicée : Essai philosophique qui plaide la cause de Dieu face au mal.
Lèvres cinabrines : lèvres de couleur rouge vermillon
Voilà, vous êtes aptes maintenant à attaquer ce tome 3 de cet Ontophage qui garde encore bien ses secrets.
Dessin
Scénario
Global.
Samba.
On en parle dans le mas.

Inscrivez-vous au petit journal.



Commentaires récents