
Dessin : Xavier Fourquemin- Scénario: Philippe Charlot
Editions Grand angle
Sortie : 12/06/2013
48 pages
Prix conseillé : 13,90 €
ISBN : 9782818924105
Drame, Histoire, aventure
Résumé (de l’éditeur): L’histoire du Train des orphelins continue ! 1990. Jim habite désormais une ferme au coeur du Kansas avec sa femme. Mais ce nouveau bonheur n’apaise pas pour autant les blessures du passé, et ses interrogations sur son frère Joey ne cessent de le hanter : qu’est-il devenu ? Où est-il ? Est-il toujours en vie ? De son côté, Joey, qui a été adopté par un couple de Mexicains et vit toujours dans la petite ville de Cowpoke Canyon, se pose les mêmes questions.
Mon avis : Second cycle de cette histoire attachante et passionnante. Jim n’est pas apaisé et désire retrouver son frère Joey. Joey se pose les mêmes questions. Comme pour les deux premiers tomes, le lecteur va passer de 1990 à 1920, faire des allers et retours entre les deux époques. Le lecteur va retrouver Lisa et Joey qui vivent dans la petite ville de Cowpoke Canyon. Ils se rebellent contre le sort qui leur est réservé et veulent retrouver leur famille, leurs amis.
Philippe Charlot mène son scénario avec brio et va plus loin vers une réunion septante ans après des enfants du train. Mais, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Il nous dévoile par la même occasion leurs parcours, leurs états d’esprit, leurs peurs, leurs blessures morales,…C’est vraiment une histoire racontée tout en finesse, tout en retenue.
Xavier Fourquemin nous livre toujours un dessin à la hauteur, avec une même unité graphique.
Au final, un album que j’ai vraiment bien aimé car il se lit facilement. Le lecteur que je suis a de suite retrouvé ses marques, le fil de l’histoire. C’est un indice qui veut bien dire que la série est de qualité et laisse des traces dans la mémoire du lecteur. Ce n’est donc pas une série qui est vite lue mais aussi vite oubliée. Pas du tout ! Une histoire forte qui interpelle et racontée de façon extraordinaire.
Graphisme : 
Scénario : 
Moyenne :
Lien vers les éditions Grand angle : ICI.
Capitol.





Un de mes futurs achats
J’aimeJ’aime