DENT D’OURS – Tome 1: Max.

Couv_186249.jpgPlancheA_186249.jpgDessin : Alain Henriet- Scénario: Yann

Editions Dupuis

Sortie : 03/05/2013

56 pages

Prix conseillé : 14,50 €

ISBN : 9782800157221

Histoire, aventure, aviation

 

 

Résumé (de l’éditeur): Silésie, dans les années trente. Trois enfants inséparables, Max, Werner et Hanna, partagent la même passion pour l’aviation. Mais au loin, l’écho du martèlement des bottes et du sinistre fracas des casques commence déjà à résonner ! Bientôt l’ouragan d’acier qui va ravager toute l’Europe va contraindre notre trio à effectuer de terribles choix. Leur amitié pourra-t-elle y survivre ?

1307061128220001.JPG

Mon avis : Dupuis lance un nouveau diptyque consacré à l’aviation avec un duo inédit mais pas dépourvu de qualité. Yann est un des meilleurs scénaristes du moment (le pilote à l’Edelweiss et bien d’autres albums marquants), Alain Henriet (Golden Cup, Damoclès, Pandora box,…) est un dessinateur qui prend de plus en plus de planches et un nom qui commence à compter. Au départ, le duo a été mis en contact pour la reprise de la série « Buck Danny » mais l’affaire ne s’est pas faite. Yann est revenu par la suite avec ce nouveau projet « Dent d’ours ». Un véritable défi pour Henriet, d’autant plus qu’il devait se familiariser avec le monde de l’aviation et que Yann l’a abreuvé d’une documentation monumentale. Pas facile mais le dessinateur ne s’est pas dégonflé loin de là !

1307061129210001.JPG

Au niveau du dessin, Alain Henriet confirme dans ce nouvel horizon qu’est l’aviation qu’il réussit à bien faire voler ses appareils…Les personnages et les postures sont maîtrisés bien que deux des personnages se ressemblent très forts, mais c’est voulu par le scénariste. Le dessin et le découpage sont précis. Le résultat est à la hauteur des ambitions mais cela ne m’étonne pas. Notons également le remarquable travail de la coloriste Usagi qui a mis « sa patte » tout en nuance.

1307061133090001.JPG

Yann nous sert à nouveau un scénario construit et alimenté par une grosse recherche historique et une documentation conséquente. L’histoire comporte des changements d’époque mais le lecteur s’y retrouve aisément. Yann, par ses ajustements scénaristiques permet au lecteur une lecture fluide au niveau des personnages et des époques. Le pitch est que trois enfants, amis pendant leur prime enfance, vont se retrouver pendant la guerre dans les deux camps opposés.

1307061135280001.JPG

Cette excellente série en deux tomes va ravir les amateurs de la seconde guerre mondiale et d’aviation. Le premier tome a bien mis en place le décor et l’intrigue. A noter également qu’un cahier graphique de 8 pages est réservé à la première édition. Reste à attendre le deuxième tome prévu pour le premier semestre de 2014.

 

Graphisme :      

Scénario :        

Moyenne :        

 

Capitol.

1307061136110001.JPG

6 commentaires sur “DENT D’OURS – Tome 1: Max.

  1. J’ai hésité à l’acheter peut être que je vais me laisser tenter ;-)))))

    J’aime

  2. Ce ne sont pas les dessins très « propres » d’Henriet qui me feraient hésiter, bien au contraire, mais plutôt le fait que ce soit Yann au scénario qui est beaucoup trop prolifique … il fait concurrence à Corbeyran ! ;-)))

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑