
Dessin & Scénario: Alfred, Bianco, Neel, Pedrosa, Tebo, Trondheim, Yoann
Avec la participation de Bouzard, Buchet, Delaf, Feroumont, Frantico, Keramidas, Libon, Nob, Plessix, Sapin, Stan & Vince, Vivès.
128 pages
Editions Dupuis
Sortie le : 07/06/2013
Prix : 14,50€
ISBN : 9782800153698
Humour, Bande dessinée, Atelier, Angoulême.
Le résumé de l’histoire (de éditeur) : Les coulisses véritablement vraies d’un atelier de bande dessinée. Une nouvelle génération d’auteurs nous fait rentrer dans les coulisses de la bande dessinée avec « L’atelier Mastodonte ». Narrant la vie au quotidien d’un atelier fictif de bande dessinée, rassemblant des auteurs triés sur le volet, cette série jubilatoire manie l’autodérision, tout en témoignant d’un vécu d’auteur contemporain, relevé par un humour mordant où chaque auteur s’amuse à taquiner l’autre. Autour de Lewis Trondheim, on retrouve les péripéties d’Alfred, Guillaume Bianco, Julien Neel, Cyril Pedrosa, Tebo, Yoann et quelques autres invités, qui distillent leurs aventures imaginaires à travers des gags en demi-planche.
Mon avis : Commençons par le commencement. Dupuis ne communique qu’avec un nombre limité de média triés sur le volet. Samba BD n’en fait pas partie malgré plusieurs prises de contact avec le département marketing. Dupuis ne communique pas avec nous, c’est leur choix. Même pas une réponse, même négative…C’est décevant. Comme pour parodier les Guignol de l’info, nous pourrions dire : « Dupuis ne parle pas avec toi »…Ce point étant précisé, je peux maintenant vous expliquer ma démarche de lecteur assidu de bande dessinée…
Je me ballade donc chez un des mes libraires attitrés lorsque je suis attiré par la couverture d’un petit album « à l’italienne » qui comporte une superbe couverture signée Enki Bilal. Ceci dit en passant, c’est le seul apport de Bilal à cet ouvrage. C’est comme « Le triangle secret » qui fait appel à André Julliard pour ses couvertures. Cela attire le chaland, cela fait vendre. Il s’agit en réalité d’une couverture carton qui se glisse sur l’album lui-même. C’est un petit plus avec un petit gag explicatif de Trondheim en sus.
Le pitch de l’album est le suivant. Lewis Trondheim décide de fonder un atelier de bande dessinée et recrute des dessinateurs susceptibles d’y travailler. Le lecteur va suivre au fil des planches réalisées par les différents participants à l’aventure la vie dans cet atelier : le recrutement, le travail, les relations entre les auteurs, la personnalité de chef de bande alias Lewis Trondheim, le déplacement à Angoulême, les séance des dédicaces, le rapport avec l’éditeur,…
Au départ, le changement de dessinateur à chaque planche donne l’idée d’un travail disparate mais bien vite apparaît une cohérence, une cohésion à l’ensemble. Il s’agit bien d’un travail en « chorale ». Cela veut dire qu’il faut que chaque intervenant travaille de façon coordonnée par rapport à d’autres, il faut malgré tout que les éléments disparates au départ, forment un ensemble cohérant à l’arrivée. Et je dois dire que le résultat est à la hauteur des attentes.
La patte de Lewis Trondheim est bien visible. Ce qui est drôle aussi, c’est que le lecteur y découvre les petites manies de chacun des auteurs. Cela flingue a tout va et c’est très amusant à lire. J’ai particulièrement aimé la partie du récit consacré à Angoulême. On voit directement qu’il y a du vécu dans ces petites histoires hilarantes. Ce n’est pas triste.
En conclusion, j’ai vraiment bien aimé la lecture de cet album décapant et original. J’aurais bien aimé en connaître plus sur les tenants et les aboutissants de cette expérience graphique. Savoir qui avait été à la base du projet et savoir ce que l’éditeur en pensait. Mais Dupuis ne communique pas ou peu…Une petite frustration donc de ce côté qui ne me permet pas de comprendre la totalité de la démarche artistique. Dommage. « Allo, Monsieur Charles ? »
Dessin : 
Scénario : 
Moyenne : 
Capitol.







J’ai twitté l’affaire à Dupuis .Allô quoi, tu es éditeur BD et tu n’es pas sur SambaBD !!
J’aimeJ’aime
Excellent ! 😉
J’ai posté un avis (positif) sur une BD sur leur site … et bien j’ai reçu un mail qui me disait que mon avis avait été publié et qu’ils m’en remerciait !
J’aimeJ’aime