
Dessin : Jean-Claude Bauer- Scénario: Didier Quella-Guyot
Editions Sandawé
Sortie : 26/06/2013
46 pages
Prix conseillé : 11,95 €
ISBN : 9782930623139
Thriller, manipulation, espionnage.
Résumé (de l’éditeur): OTAKU est l’histoire d’un écrivain célèbre qui découvre, dans une librairie, son nouveau roman. Or, il ne l’a pas écrit.
Mais tout prouve le contraire.
Des mails ont été échangés avec l’éditeur et l’illustrateur.
Le texte du livre se trouve dans les fichiers de son disque dur.
Le contrat a été signé numériquement.
Et son ordinateur commence à lui envoyer des messages étranges… qui disparaissent une fois lus.
Pire : il réagit à chacun de ses actes, comme s’il était espionné en permanence.
Est-il en train de devenir fou ?
Ou son ordinateur et internet sont-ils les outils d’une manipulation perverse ?
Et si oui, qui en est l’auteur ?
Et pourquoi ?
Mon avis : Depuis les révélations sur le système d’espionnage « Prism », mis en place par les Américains, le livre « 1984 » de George Orwell ne s’est jamais aussi bien vendu en librairie! Le spectre d’un monde totalitaire où « Big brother » vous suit à la trace n’est peut-être pas loin, existe peut-être déjà !
Une fois de plus Sandawé a eu le nez fin puisque la maison d’édition nous propose une nouvelle bande dessinée sur ce thème au moment même où l’actualité sur le sujet est pour le moins brûlante. « Otaku » est un système d’espionnage que les auteurs nous décrivent dans cette histoire.
Un écrivain voit apparaître en librairie un livre qui porte son nom en tant qu’auteur et qu’il n’a pas écrit. Tout se ligue contre lui pour prouver qu’il en est bien l’auteur. Les fichiers sont dans son ordinateur, les contacts avec l’éditeur ont été fait avec sa boite mail. Il n’y comprend plus rien. Certains se demandent même s’il ne devient pas réellement fou…
J’ai été captivé par ce scénario qui part au quart de tour dès la première planche. C’est bien construit et les questions restent entières à la fin de ce premier tome. Le personnage principal se sait espionné mais on ne sait pas qui se cache derrière « Otaku ».Didier Quella-Guyot réussit la gageure de lâcher les informations au compte-goutte et de laisser le lecteur dans le doute, dans l’inconnu.
Le dessin de Jean-Claude Bauer est dans le style réaliste. Le trait n’est pas propre et bien léché mais il est un peu plus brut avec pas mal de traits annexes qui donne un style qui lui est propre. Les couleurs respectent les traits, la mise au net n’est pas invasive. Ce qui pourrait déranger certains est plutôt une force pour moi.
Au final, c’est un album qui se lit facilement et le scénario tient la route. Le graphisme est agréable. Cela donne un album aboutit et une réelle réussite. Il reste maintenant à attendre le tome 2 qui est toujours en phase de financement sur le site Sandawé. Mais je ne m’en fais pas trop à ce sujet. Le produit est bon et vaut la peine d’être soutenu.
Graphisme : 
Scénario : 
Moyenne : 
Liens vers le site internet de Sandawé : ICI.
Capitol.






Que 3 cœurs pour ma part , idée de départ intéressante bien qu’il s’agisse certainement d’une vengeance individuelle qu’une grande machination . Mais le perso avec son caractère de cochon certes voulu ne m’a pas tiré une once d’empathie.
J’aimeJ’aime