Dessin : Achdé & Mel – Scénario: Achdé
Editions Bamboo
Sortie : 03/10/2012
44 pages
Prix conseillé : 10,60 € –
ISBN : 9782818921609
Sport, hockey, humour, jeunesse

Résumé (de l’éditeur) : Prenez un petit village du nom de Monroyal perdu au fin fond d’un pays de froid, un maire adepte de la chemise hawaïenne qui veut sauver son village de l’isolement, un pharmacien amateur de cigares en mal de médiatisation, un curé missionnaire très très volontaire et une petite communauté d’habitants qui n’ont plus rien à perdre pour sortir de leur léthargie hivernale… Vous obtenez la création d’une équipe de hockey sur glace bien décidée à faire parler d’elle au sein de la très respectable « National Underground League » (N.U.L®).
Mon avis : C’est une première dans la bande dessinée européenne : une série ayant pour sujet le hockey sur glace nous arrive tout droit du Canada et plus particulièrement du Québec. Cette série y a été initialement publiée sous le titre « Les canayens de Monroyal » et comprend à ce jour 3 tomes, sortis entre 2009 et 2011. Le tome 2 de la sortie « européenne » est programmé pour février 2013 chez Bamboo.
Faut-il pour autant être un spécialiste du hockey sur glace pour lire la série ? Pas du tout, c’est un album tout public autant pour les amoureux de ce sport que pour les néophytes, surtout pour les amateurs d’humour qui vont découvrir comment on peut s’amuser à patiner avec un bout de bois et une rondelle en caoutchouc. Quand on sait que l’équipe des Canayens de Monroyal est loin d’être des cadors de la discipline, qu’en face, il y a onze autres joueurs qui ne leur veulent pas que du bien, le lecteur aura compris que jouer au hockey n’est pas de tout repos.
Achdé est connu chez Bamboo pour la série « Les damnés de la route ». Il a également dessiné la série « CRS=détresse » et a repris la série Lucky Luke avec Laurent Gerra. Il a survécu à 20 ans de pratique du Hockey sur glace. Mel, lui, ne l’a jamais pratiqué (pas fou !). Le dessin est dans le style humoristique, pas sophistiqué mais qui rend bien les mouvements et la technique spécifique du hockey sur glace. Les personnages sont bien croqués et ont des gueules pas possible…
Au niveau du scénario, on a droit en début d’album de la galerie des principaux acteurs de l’épopée, une galerie bien utile au lecteur. Viens ensuite en trois planches la genèse de la création de l’équipe pour rentrer de plein pied dans la série. Le ressort est bien évidemment bien huilé. D’un côté, nous avons une équipe de bras cassés, pas des grands athlètes mais courageux, un peu inconscients, pas toujours très adroits mais tenaces et généreux. En face, des équipes de professionnels, des équipes de brutes épaisses, qui veulent faire, de l’équipe adverse, du petit bois …Tout se termine toujours dans la rigolade…
En conclusion, à la lecture, j’ai eu en main un album sympathique et globalement réussi. Quelques planches tombent à plat mais, dans la majorité, ont emporté mon adhésion. C’est le genre de lecture décontractée de fin de journée. Les ados vont adorer…
Graphisme : 7,0/10
Scénario : 7,0/10
Moyenne : 7,0/10
Capitol.





C’est à ranger avec les séries Les Rugbymen ou Les Foot-maniacs aussi chez Bamboo.
J’aimeJ’aime
J’aime bien le graphisme moi, mais l’histoire reste « banale » après c’est sur que c’est plus une BD de détente..
J’aimeJ’aime