GODEFROID DE BOUILLON -Tome 1/2.

Couv_173390.jpgPlancheA_173390.jpgDessin et scénario: Jean-claude Servais

Editions Dupuis

Sortie : 05/10/2012

64 pages

Prix conseillé : 15,50 € – Tirage limité : 25,00 €

ISBN : 978200155364

Historique, roman, croisade.

 

 

Résumé (de l’éditeur: Bruxelles, octobre 2005. L’évènement culturel du mois, c’est bien entendu la grande exposition rétrospective consacrée à l’oeuvre du célèbre photoreporter Benoît Renson. Ses photographies, toujours saisissantes, parfois dures, témoignent autant de l’état du monde que de la sensibilité et de l’engagement de leur auteur. Un homme qui, avant de devenir ce globe-trotter réputé, a passé son enfance à Bouillon, une cité sur laquelle plane encore l’âme du célèbre croisé. Ses retrouvailles avec la belle Mady, perdue de vue depuis longtemps, vont le replonger dans le passé, et le confronter au souvenir douloureux de leur adolescence et de leurs amours naissantes, brisées par le poids du « qu’en dira-t-on ».

 

1210101933230001.JPG

Mon avis : Après Orval, voici Bouillon ! Jean-Claude Servais, le Gaumais (la Gaume est la région située à l’extrême sud de la Belgique, à la frontière avec le Luxembourg et la France), continue à s’intéresser aux lieux chargés d’Histoire de sa région via ses souvenirs personnels mais aussi les mythes qui y planent encore de nos jours. Et s’il y a bien un personnage de légendes à raconter, c’est de Godefroid de Bouillon qu’il s’agit. En plus, le château de Bouillon sur son éperon rocheux en est un autre. Ils participent l’un et l’autre à l’imaginaire encensé dans les livres d’Histoire de tout jeune écolier belge.

1210101934380001.JPG

C’est avant tout la passion qui guide Servais. On ne peut vraiment pas dire qu’il fasse dans la polémique. Pourtant, par les temps qui courent, dans l’époque du politiquement correct où on ne veut blesser personne, certains écervelés pourraient lui reprocher de faire l’apologie d’un croisé, un « va-t-en guerre », qui est parti en terre sainte pour occire les infidèles, les musulmans, qui ont pris le contrôle de Jérusalem et des lieux saints. Jérusalem, qui est le lieu saint de trois religions : Chrétienne, musulmane et juive. Parler d’une guerre de religion en ces temps troublés … Mais c’est sans compter avec un œcuménisme de bon aloi. Servais met en parallèle l’époque de Godefroid de Bouillon et celle de nos contemporains via une histoire d’amour entre deux adolescents, contrariée par le « qu’en dira-t-on » et la morale. Cette romance débute à Bouillon dans les années ‘60 et se prolonge à Bruxelles en 2005. Mady aimait Romain mais Romain était  d’abord un enfant sans père, puis un enfant  dont le père biologique était musulman…

1210101936310001.JPG

Servais en profite pour nous distiller son dessin et ses couleurs éblouissantes. On y découvre ainsi la ville de Bouillon, mais aussi Bruxelles avec le Botanique, la Place Royale ou les Galeries Royales Saint Hubert. Servais n’oublie pas d’y décrire la Nature avec un grand N.

 

Servais a l’habileté de ne pas décrire uniquement la vie de Godefroid de Bouillon. Il la replace dans le contexte géographique et sociétal, près de mille ans plus tard avec ses similitudes et ses différences. J’attends le second tome pour connaître la fin de l’histoire et pour me faire une idée définitive de ce nouveau travail de mémoire.

1210101938510001.JPG

Je suis prêt à parier que cet album de Godefroid de Bouillon va devenir un best-seller lors des visites du château de Bouillon. Déjà que la bière d’Orval devient une denrée rare, que va-t-il encore falloir maintenant endurer après un tel album ?

A noter que Dupuis a sorti également un tirage de luxe à 3000 exemplaires avec un tiré à part numéroté et signé par l’auteur mais aussi un dossier de 8 pages sur Godefroid de Bouillon.

Servais est toujours égal à lui-même. Excellent…

 

Graphisme : 8,0/10

Scénario :   8,0/10

Moyenne :   8,0/10

 

Capitol.

1210101939300001.JPG

4 commentaires sur “GODEFROID DE BOUILLON -Tome 1/2.

  1. Bonne chronique mais je me suis lassé du dessin de Servais. Plus rien lu de lui de puis Tendre Violette

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑