ALIX SENATOR – Tome 1: les aigles de sang.

D’après l’œuvre de Jacques Martin

Dessin : Thierry Démarez – Scénario: Valérie Mangin

Edition Casterman

Série : Univers d’auteurs

48 pages – édition premium : 56 pages

Sortie le : 12/09/2012

Prix : 12,95 € – édition premium : 18,95 €.

Histoire de Rome, Antiquité, aventures

 

999c9-2397753368

Le résumé de l’histoire (de éditeur) : 12 avant Jésus-Christ. Marcus Aemilius Lépidus, grand pontife de Rome, et Agrippa, successeur désigné de l’empereur Auguste, sont mystérieusement assassinés par des aigles qui leur déchirent les entrailles. Alarmé par ces événements, Auguste charge son vieil ami le sénateur Alix Gracchus d’enquêter discrètement. Une enquête qui conduira Alix, assisté de son fils Titus et Khephren, sur la piste de l’énigmatique maître des oiseaux.

 

capitol,alix senator,martin,démarez,mangin,casterman,8.510,histoire,antiquité,aventures,092012

 

Mon avis : Jacques Martin avait préparé sa succession et les aventures d’Alix continuent à sortir de façon régulière mais parfois avec une qualité fort inégale tant au niveau du dessin que du scénario. Ne jetons pas la pierre à Jacques Martin, il a voulu que son héros continue à vivre, à évoluer. Casterman s’est probablement rendu compte du problème et avait envie d’être plus strict, plus exigeant sur le produit « Alix ». Il leur était probablement difficile de faire table rase sans aller à l’encontre des dernières volontés de Jacques Martin. Vint alors l’idée de génie de faire évoluer le personnage mythique.

 

capitol,alix senator,martin,démarez,mangin,casterman,8.510,histoire,antiquité,aventures,092012

 

Que serait devenu Alix à l’âge de 50 ans ? L’idée fait mouche, les ayant droits donnent leur accord et la maison d’édition trouve la scénariste et le dessinateur qui vont permettre de rénover le concept  « Alix » mais aussi relever le niveau d’exigence au point de vue scénaristique et graphique. Valérie Mangin est une latiniste, historienne, historienne de l’art. Thierry Démarez est décorateur pour la Comédie Française. Parallèlement, il se lance dans la BD (Marie des dragons,…).Le nouveau tandem est formé et des essais sont effectués. Un gros travail est fait au niveau du graphisme. Le style tient de Jacques Martin mais fait penser aussi immanquablement à la série Murena. Le résultat est excellent, très agréable à la lecture.

 

capitol,alix senator,martin,démarez,mangin,casterman,8.510,histoire,antiquité,aventures,092012

 

Casterman a sorti une édition limitée « Premium » plus soignée et qui possède en fin d’album 8 pages de notes historiques qui donnent des précisions historiques significatives sur la réalité historique, les options prises par les auteurs, ce qui relève d’autre part du roman, du résultat de la création de la scénariste. On y parle par exemple du statut d’Alix en tant que sénateur qu’il ne doit qu’à la générosité d’Auguste car il n’a pas la fortune d’un million de sesterces, condition sine qua non pour accéder à la fonction. On y apprend donc qu’Alix a perdu une partie de son indépendance au profit de son ascension sociale…Si vous pouvez vous procurer cette version « premium », c’est un plus !

 

capitol,alix senator,martin,démarez,mangin,casterman,8.510,histoire,antiquité,aventures,092012

 

Au final, Casterman a sorti un album de très bonne qualité graphique et scénaristique. On y voit un Alix vieilli et un peu embourgeoisé (pas encore lifté mais cela va peut-être venir). Il est devenu quelqu’un qui compte à Rome, ami des plus hauts dignitaires, à un moment charnière de l’histoire de Rome. Heureusement qu’il ne se contente pas de siéger au sénat, de se promener en litière. Il a laissé une place aux voyages et à l’aventure. Me voilà rassuré ! J’attends avec impatience la suite de l’histoire. La magie est repartie…

 

Dessin :            9,0/10

Scénario :        8,0/10

Moyenne :        8,5/10

 

Capitol.

 

capitol,alix senator,martin,démarez,mangin,casterman,8.510,histoire,antiquité,aventures,092012

 

3 commentaires sur “ALIX SENATOR – Tome 1: les aigles de sang.

  1. Excellente surprise. Fan de j’acque martin, les éditions casterman ont dépoussiéré le concept. Les dessins et les personnages évoluent, le beau sexe est rébilité (dans ces formes et dans l’intrigue).
    Beaucoup aimé. lecture fluide avec un excellent scénario
    meme note 8/10

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :