TITEUF – Tome 13: à la folie!

Dessin & scénario: Zep

Editions Glenat

Sortie : 30/08/2012

48 pages

Prix conseillé : 10,45 €

ISBN : 9782723485227

Humour, Jeunesse

 

titeuf t13

Résumé (de l’éditeur) : Ça buzz à la récré : Titeuf a une nouvelle amoureuse !!! Hé, vous savez quoi ? Dans l’école de Titeuf, paraît qu’il y a une nouvelle ! Paraît qu’elle est super grande et qu’elle s’appelle Ramatou. Elle parle pas très bien français, c’est parce qu’elle vient du Brougalistan ou un truc comme ça ! Et paraît que les soldats ont massacré toute sa famille… Paraît aussi que Titeuf pense tout le temps à elle ! Mais est-ce qu’une fille sera vraiment capable de supporter les battles de bulles de morve et les blagues à base de crottes de chien de Titeuf et ses copains ? Ce serait oublier que Titeuf, c’est carrément le lover de la récré !

 

 

Capitol, Titeuf, Zep, 7.5/10, Glenat, 08/2012, Humour, Jeunesse

 

Mon avis : Le gros tirage de la rentrée et peut-être de l’année vient d’arriver dans les librairies, grandes surfaces et autres endroits improbables…Zep et Glénat jouent une carte importante de l’année 2012 sur ce nouvel opus de Titeuf. On parle d’un tirage d’1 million d’exemplaires !

Alors quoi de neuf Titeuf depuis le tome 12 sorti en 2008, soit depuis près de 4 ans ? Zep a voulu un peu souffler et a multiplié les œuvres annexes (Happy sex,…) pour enfin revenir vers sa série numéro 1.

Capitol, Titeuf, Zep, 7.5/10, Glenat, 08/2012, Humour, Jeunesse

Le plus important est de se renouveler et Zep l’a bien compris. Du coup, il nous sort un nouveau personnage, Ramatou, une grande black dont Titeuf devient follement amoureux.

Titeuf essaye de la séduire en lui présentant son meilleur profil mais chasser le naturel et il revient au galop ! Cela nous vaut quelques gags bien sentis et parfois improbables…

Capitol, Titeuf, Zep, 7.5/10, Glenat, 08/2012, Humour, Jeunesse

Que faut-il en penser? Je ne vous cache pas que j’ai eu quelques fous rires pendant la lecture. Le dessin est toujours aussi expressif et Zep a toujours le chic pour mettre en route une mécanique bien huilée au niveau du scénario. Le résultat final est de bonne facture mais ne restera pas comme un monument indispensable. Les fans de la série aimeront beaucoup. Mais c’est surtout un produit qui s’adresse aux jeunes lecteurs et ils ne vont pas se priver. Toutes les occasions seront bonnes pour se le faire offrir : un bon bulletin, les vacances scolaires, la Saint Nicolas, le père Noël, la visite de la grand-mère et j’en passe et des meilleurs. Cet album restera bien dans les rayons jusqu’à la fin de l’année sans problème…Allez, cela roule ma petite dame…

 

 

Graphisme : 7,5/10

Scénario :   7,5/10

Moyenne :   7,5/10

 

Capitol.

Capitol, Titeuf, Zep, 7.5/10, Glenat, 08/2012, Humour, Jeunesse

3 commentaires sur “TITEUF – Tome 13: à la folie!

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :