Tony Chu. Détective cannibale. Tome1 : Goût décès

 

tony chu,policier,cannibale,gout décès,910,humour,comicstony chu,policier,cannibale,gout décès,910,humour,comicsScenario: John Layman
Dessin / Couleurs : Rob Guillory
Dépot légal : 09/2010
Editeur : Delcourt
Format : Format comics
Planches : 150 

Et si la pandémie de grippe aviaire avait vraiment fait 116 millions de victimes dont 23 millions aux USA ? La prohibition du poulet deviendrait alors une réalité avec son lot de flics pour faire régner cette interdiction. Ca tombe bien c’est le boulot de Tony Chu. Pour mener ses enquêtes Tony utilise un don particulier : la cibopathie. Ainsi, il est en mesure de retracer l’histoire des aliments qu’il mange.

 

tony chu,policier,cannibale,gout décès,910,humour,comics

 Voila un scénario peu banal. A la lecture du résumé, le lecteur est ferré et il va lui aussi passer à la casserole. Bien lui en prend car John Layman et Rob Guillory nous donnent en pâture un super héros sortant des sentiers battus. Body-buildé ? Sauver la planète ? Affronter des aliens ? Que nenni, Tony Chu (prononcer « Chew » en VO, mâcher) est cibopathe. L’évocation des visions du passé des formes organiques goûtées par ledit inspecteur est tout simplement géniale. C’est une histoire de fous tout droit sortie de leur imagination fertile (ont-ils été pêcher ca ?). Cela donne lieu à des situations loufoques qui ne vous mettent pas forcement en appétit. « Déguster » un cadavre humain ou un vieux chien en état de décomposition avancée pour le bien communautaire est pour le moins surprenant. Mais attention, ce n’est surtout pas vulgaire, et cela ne va jamais dans la surenchère. Rajoutez par-dessus une histoire où le poulet se vend sous le manteau à prix d’or et où le blanc de dinde devient plus lucratif que la coke, cela devient hilarant.

tony chu,policier,cannibale,gout décès,910,humour,comics

 Evidemment avec le don de notre flic, les auteurs utilisent les flash-back comme ressort. Au risque de nous embrouiller et nous perdre. Mais comme la bouffonnerie est présente tout au long du récit, pas de danger. Ils en profitent pour disséminer des indices pour la suite des aventures de Tony. Ils poursuivent sur le thème de la nourriture avec une « saboscrivneuse », dont je vous laisse découvrir l’aptitude particulière. Le résultat ne se fait pas sentir : on a l’eau à la bouche pour la suite.

tony chu,policier,cannibale,gout décès,910,humour,comicsRob Guillory et John Layman ont mis le paquet également sur le graphisme et les couleurs. Tonny Chu est un sino-américain atypique et son équipier, Savoy, est le résultat improbable d’un croisement entre Orson Welles et un grizzli. On continue dans le loufoque ! Le dessin est à l’avenant : burlesque. Un petit bémol sur le dessin des personnes de sexe féminin : pas très, voir pas du tout sexy. Une amélioration dans les tomes suivants ?

Bref, voila un comic qui ravira les fans de super héros sans collant, ni biceps saillants (bien au contraire !). Vous pourrez également le déguster via l’écran car Showtime a racheté les droits pour une adaptation  par la chaine. Je suis curieux de voir ca !

http://chewcomic.blogspot.fr/

Note : 9/10

Tigrevolant

 

tony chu,policier,cannibale,gout décès,910,humour,comics

 

4 commentaires sur “Tony Chu. Détective cannibale. Tome1 : Goût décès

  1. Une critique alléchante s’il en est…
    J’ai hâte de lire le crossover avec The Walking dead (on peut rêver…)

    J’aime

  2. J ‘ai lu les 3 premiers Tony Chu …. Bein, j’accroche pas du tout ! Pourtant j’aime assez tout ce qui est humour décalé…. Mais cette série, j’aime pas. (allez savoir pourquoi ? )! Ceci dit, mes mômes adorent et mon homme aussi puisqu’il continue à les acheter. Je ne dois pas être câblée pareil ☺☺☺

    J’aime

  3. Bon je vois que je ne suis pas le seul à me lire des comics ! Ouf ! Bon jmc ou Jaxom la messe est dite mais LL c est cool (meule si tu n as pas aimé )

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑