MAUDIT MARDI – Tome 2.

Capitol,Maudit Mardi, Vadot, Sandawé, 9/10, Roman graphique, fantastique,08/2012Capitol,Maudit Mardi, Vadot, Sandawé, 9/10, Roman graphique, fantastique,08/2012Dessin, scénario & Couleurs : Vadot

Editions Sandawé

Sortie : 29/08/2012

58 pages

Prix conseillé : 15,00€

ISBN : 9782930623054

Roman graphique, fantastique

 

 

Résumé (de l’éditeur) : Isolé sur une île, Achille passe son temps à scruter l’océan. Il a une certitude : comme on le lui a prédit, il SAIT qu’il va mourir un mardi. Les autres jours, il ne peut donc rien lui arriver. Mais est-il aussi indestructible qu’il le pense ? Un événement dramatique va ébranler cette certitude.

Il échappe de justesse à la noyade et, sous le choc, décide de briser sa solitude et de partir pour Hawkmoon, la mégapole. Là, vit Rebecca, son amour d’antan, qui a quitté l’île il y a bien longtemps. Mais qu’est-elle devenue ? L’attend-elle vraiment ? Tant d’années ont passé depuis son départ…
Alors qu’il la recherche, les jours de la semaine s’écoulent. Arrive le lundi. Les heures s’égrènent inéluctablement et, au douzième coup de minuit, il doit affronter l’angoisse du jour suivant. Car, pour Achille, chaque mardi peut être le dernier de son existence… le maudit mardi qu’il craint tant !

 

 

Capitol,Maudit Mardi, Vadot, Sandawé, 9/10, Roman graphique, fantastique,08/2012

 

Mon avis : Je vous ai déjà parlé en novembre 2011 lors de la sortie du premier tome de ce projet de Nicolas Vadot publié par Sandawé et 289 lecteurs investisseurs (appelé aussi « édinautes »). Le deuxième tome sort à la fin de ce mois d’Août 2012 et Samba BD peut déjà vous dire ce qu’il en pense car nous avons déjà reçu un des premiers exemplaires de ce deuxième tome. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’essai est réussi. La sortie du premier tome a valu un succès d’estime au niveau critique mais est peut-être une petite déception au niveau des ventes d’album en librairie. Pas toujours facile de se faire une place sur les étals dans la jungle des sorties et des maisons d’édition déjà installées … Pas facile de demander à des libraires de garder du stock (donc prendre des risques financiers) et de le mettre en valeur…On peut faire le meilleur album possible, si la distribution et la vente ne suivent pas, pas de salut … Mais nous ne sommes pas dans un constat d’échec, loin de là et beaucoup y croient encore à ce projet et quel projet !

Capitol,Maudit Mardi, Vadot, Sandawé, 9/10, Roman graphique, fantastique,08/2012

Après avoir reçu mon exemplaire par la poste, un très bel album au demeurant, j’ai repris le tome 1 et j’ai relu les deux tomes dans la continuité. Je ne vous cache pas que le résultat est époustouflant et surtout cette vue d’ensemble de l’histoire m’a permis de redécouvrir ce premier tome et de mieux prendre la mesure de l’œuvre qui est remarquable tant sur le plan du dessin, de l’histoire mais aussi des couleurs. Petites explications plus précises :

Reconnaissable entre tous, Vadot marque ces deux tomes de sa griffe graphique. Un trait brut et gras par moments, plus fin et épuré à d’autres,  avec beaucoup d’aplat noir pour faire passer le contraste ombre et lumière. La composition de certaines planches est très graphique, des cases différentes forment un ensemble cohérent et une image globale sur toute une planche. Il y a une certaine recherche d’esthétisme et d’unité graphique tout en essayant d’épater le lecteur.

Capitol,Maudit Mardi, Vadot, Sandawé, 9/10, Roman graphique, fantastique,08/2012

Au niveau des couleurs, l’album prend toute sa dimension. Une sorte d’effet de crayonné qui en met plein la vue tout en gardant les nuances du climat régnant dans la scène décrite. Mais surtout, cette couleur éclatante respecte le dessin, ne le cannibalise pas comme c’est trop souvent le cas. Comme quoi, la couleur et la mise au net peuvent être la meilleure et la pire des choses. Un bon coloriste, un bon metteur au net, c’est quelqu’un de primordial dans la réalisation d’un album.

Reste le scénario. Au départ, c’est annoncé comme fantastique. Je parlerai plutôt de joyeusement déjanté, c’est l’impression initiale. Et puis au fil de la lecture, on se rend compte qu’il s’agit de grands thèmes qui sont abordés dans cette histoire. L’enracinement, le départ, le voyage, l’inconnu, les relations humaines et surtout le retour aux valeurs… Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir l’histoire. Mais, on peut y ajouter une solide dose de poésie qui a emporté mon adhésion.

Capitol,Maudit Mardi, Vadot, Sandawé, 9/10, Roman graphique, fantastique,08/2012

En conclusion, Nicolas Vadot nous propose ici un travail graphique et de narration exceptionnel qui vaut la peine d’être reconnu à sa juste valeur. Si vous n’avez pas acheté le premier tome, il est temps de rattraper votre retard et de lire les deux tomes dans la continuité.

Je ne sais pas si Sandawé compte éditer une Intégrale mais je pense que la vente avec un coffret pour les deux tomes pourrait franchement ravir pas mal de lecteurs potentiels de fin d’année. A découvrir sans tarder.

 

Graphisme : 9,0/10

Scénario :   9,0/10

Couleurs :   9,0/10

Moyenne :   9,0/10

 

Capitol.

Capitol,Maudit Mardi, Vadot, Sandawé, 9/10, Roman graphique, fantastique,08/2012

Un commentaire sur “MAUDIT MARDI – Tome 2.

  1. Je prends ! C’est dors et déja noter sur mes tablettes. Je n’ai pas lu le tome 1 mais quand je lis ton résumé du tome 2…. Wahooouuu … ca pete.
    EN fait j’avais feuilleter le tome 1 mais je suis resté sur ma fin par le dessin : a tort à priori !

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑