
Auteurs : Dufaux et Grenson.
Editeur : Le Lombard (3e vague).
Sortie : 10/1999 et 10/2000.
A l’arrière des berlines.
A Paris, Marrakech, ou ailleurs, on trouve toujours des affaires un peu louches. Niklos Koda s’est fait une spécialité de résoudre ces mystères au parfum sulfureux.
D’origine grecque, ce brun aux yeux bleus est caractérisé par son charme qui lui permet de recueillir des confessions sur l’oreiller au profit du Bureau, mystérieux service de renseignements.
Séduire les femmes des ténors du monde économico-diplomatique n’est pourtant pas l’unique tactique du jeune espion. Les pouvoirs de ses amis du Club, dont les membres pratiquent les arts occultes, l’aident aussi dans sa lutte contre des puissances qui ne répondent pas forcément aux canons du rationalisme cartésien.
Comme une chanson de Bashung.
Comme le bon Niklos Koda commence à me manquer, je me suis replongé dans son 1er cycle. C’est l’occasion de bien situer les personnages annexes comme les membres du fameux club qu’on retrouvera souvent dans les albums futurs. J’en ai aussi profité pour mieux comprendre notre Niklos et sa façon de fonctionner. Et je dois avouer avec le bagage des autres tomes, ce premier cycle est très cohérent. On sent que Jean Dufaux sait où il allait avec cette série.
Pendant ma relecture, je me suis dit « on est quand même à un niveau supérieur à 90% de la production actuelle ». Bon à part les esprits cartésiens qui auront un problème vu la dose d’irrationnel qu’on trouve dans Niklos Koda, les autres seront enchantés par l’atmosphère de cette série. Ce que j’aime dans les dialogues de Jean Dufaux, c’est qu’il titille souvent notre imaginaire avec ses dialogues savoureux et intelligents.
Et puis il y a le dessin de Grenson, un trait qui flatte notre rétine en la caressant dans le sens du cil. Il y a de quoi être ébloui par autant de minutie dans les détails et par ses femmes si « glamours ».
Maintenant, je me réjouis de relire le second cycle … comme quoi le bonheur se trouve parfois dans une simple relecture.
Dessin : 9.5/10
Scénario : 9/10
Global.
On en parle sur le forum.

Inscrivez-vous à la newsletter.

J’attends avec impatience le nouveau tome annoncé…J’ai vu les premières planches, au niveau graphique cela promet.
J’aimeJ’aime
En son temps, je m’étais précipité sur les premiers tomes. Puis je me suis lassé de l’atmosphère « irrationnelle » :-))
J’aimeJ’aime