
Auteurs : Croci et Pauly.
Editeur : Emmanuel Proust.
Sortie : 03/2007
Pas mordre !
Quand l’écrivain Bram Stoker se rend chez l’archiviste du British Museum, celui-ci lui fait une révélation terrible sur le personnage historique de Vlad Tepes, l’empaleur…
Le romancier entreprend alors la rédaction de son roman culte » Dracula « , où le jeune Jonathan Harker va devenir la victime du Prince …
Pascal Croci, avec une mise en couleur directe sublime, crée une atmosphère, à la fois terrible et crue. Il réalise dans cette édition intégrale, comprenant de nombreux inédits, un vibrant hommage à la littérature fantastique gothique, et au film de vampire. À classer parmi les œuvres cultes.
Vampirisé.
Le hasard des dédicaces m’a fait rappeler que j’avais en son temps acquis le tome 1 de cette série. Heureusement que Croci était là pour m’aiguiller car les tomes 1 et 2 se ressemblent vachement. En plus, aucune numérotation de visible sur ces albums. Bref, on ne fait pas mieux pour perdre un acheteur éventuel. En plus quand je compare l’extrait (en haut à gauche) et mon album, les couleurs n’ont pas été lavées avec Dreft color protector, gros carton rouge à l’impression donc !
J’ai donc ressorti mon vieux tome 1 des oubliettes et c’est avec sourire que j’ai retrouvé un papier où j’avais écrit un p’tit avis. Je lis « Il faudrait dire aux auteurs qu’une BD, ce n’est pas un résumé d’un bouquin, un minimum de construction et des dialogues compréhensibles sont nécessaires pour captiver le lecteur. Au final, c’est une BD très décevante ».
Dur non ? Car après sa relecture, je dois avouer que je suis moins acerbe envers ce tome 1. Je dois me ramollir à mon avis à force de lire trop de BD ou alors je deviens moins exigeant.
Le point fort de ce Dracula est indéniablement l’ambiance créée par Croci . Un trait qui fait penser un peu à celui de Sorel, très élancé et magnétique. Par contre, la lecture est toujours aussi torturée et c’est à coup de pied au cul que je me force à tourner les pages car oui, c’est ennuyeux. Le gros problème, c’est que le texte ne colle pas au dessin .On vous parle de maisons rouges, on vous montre un bateau. On cite un port, on croque une falaise .Bref, le texte monocorde ne s’articule pas sur le dessin. On joue sur la suggestion quasiment tout le temps et fatalement ce qui devait arriver arriva, on déconnecte complètement du récit.
Désolé mais une (bonne) BD ce n’est pas un recueil de dessin aussi beau soit-il !
Dessin : 8/10
Scénario : 2/10
Global.
Samba.

Inscrivez-vous à la newsletter.

A mon sens, la couverture affichée est celle du tome 2, qui est une adaptation de certains des passages clés du roman. Le premier volet est un peu plus romancé, sachant que le summum concernant le sujet pour ces deux auteurs est le carnet de voyage fictif, publié chez le Pré aux Clercs.
Reste que nous sommes totalement d’accord sur les ressemblances avec Sorel (même si je trouve que cela s’amenuise au fil des albums de Croci) : http://www.vampirisme.com/auteur/pascal-croci/
J’aimeJ’aime
Ben dis donc ! meme pas la moyenne ….
J’aimeJ’aime