
Auteurs : Cothias,Ordas et Galland.
Editeur : Grand Angle
Sortie : 07/2012
Aux armes citoyens.
Sidoine a payé très cher sa liberté. Il a laissé une main au bagne d’enfants, que la justice préférait appeler “colonie pénitentiaire“. Rentré chez lui, il découvre que la maison de son enfance ne lui appartient plus. Elle est occupée par Aurélie, la fille de son ancien patron, une institutrice aux manières de suffragette, qui se laisse séduire par la douceur et la rusticité du jeune garçon.
Révoltée par son sort, Aurélie décide de dénoncer publiquement la façon dont la société traite ceux qui ne peuvent pas se défendre. Epaulée dans son combat par Maître Merzin, un avocat mondain qui ne cache pas ses ambitions politiques et son amour pour Aurélie, la campagne d’informations qu’elle mène est un succès jusqu’au moment où le doute s’immisce dans les esprits… Et si Sidoine était réellement un assassin ?
Le doute !
Après un tome 1 plutôt âpre, voici venu, non pas le temps des rires et des chants, mais celui du réquisitoire contre ces fameux bagnes d’enfants. On assiste à la manière d’un « j’accuse ! » à la dénonciation de cette colonie « honteuse ». On est aussi à une époque charnière où l’ordre moral ne peut plus bafouer si vertement les droits élémentaires de l’homme. Mais ce changement de mentalité ne s’est pas fait en un seul jour malheureusement pour notre héros. La guerre de 14 qui pointe son nez en fin d’album sera aussi un révélateur de ces changements moraux. Cet album aime aussi jouer avec nos sentiments, on est d’abords compatissant, puis content de voir que Sidoine trouve un peu de douceur dans ce monde de brutes et puis finalement interrogatif car le doute s’immisce aussi chez le lecteur sur son innocence. Du Cothias tout craché en somme, c’est rarement tout blanc ou noir avec lui.
Pour le dessin, j’ai trouvé le trait de Christelle Galland de plus en plus « fin ». Son « Aurélie » n’est pas loin de me faire penser à la gente féminine de Vicomte. Hormis quelques petites rigidités, le tout est de plus en plus agréable à regarder. Une bien belle évolution donc.
Voilà, si vous aimez les destins tortueux dans un contexte historique (ici le début de la grande guerre), le fils de l’officier n’attend plus que vous.
NB : Initialement prévue en trois tomes, cette série fonctionnera visiblement par cycle.
Scénario :7/10
dessin :8/10
Global.
On en parle sur le forum.

Inscrivez-vous à la newsletter.

Pas fan des dessins, un peu trop…propres ! Sujet intéressant
J’aimeJ’aime