Svoboda ! Tome 2. Iekaterinbourg, été 1918

 

 


Présentation :

Russie, 1918 :  70 000 soldats austro-hongrois, mais de nationalité tchèque et slovaque, profitent de la Révolution russe pour s’enfuir des camps de prisonniers tsaristes. Leur but : rejoindre les troupes alliées sur le front Ouest afin d’obtenir, à terme, la création d’une république tchécoslovaque. Un seul moyen : s’emparer du Transsibérien pour rejoindre Vladivostok, d’où ils comptent s’embarquer pour l’Europe, via les États-Unis.

 b855f-1088065902

Prévu pour durer deux mois, ce périple ferroviaire deviendra odyssée et s’étalera sur trois années et des milliers de kilomètres. Une aventure incroyable, celle d’une nation en marche, au sens propre comme au figuré, avec au bout de la voie, un cri de guerre qui deviendra réalité : « Svoboda ! Liberté ! ».

kris, pendanx, merlet, futuropolis, guerre, 14-18, liberté, train, russe, soviet, tcheque, 062012, 910

Mon avis :

 

kris,pendanx,merlet,futuropolis,guerre,14-18,liberté,train,russe,soviet,tcheque,062012,910Le tome 1 de cette série m’avait enchanté !!! Qu’en est-il pour ce deuxième volume ?

 

Emballé le garçon !!!! Un gros coup de cœur !!!! Une claque à tous les niveaux, dessins, scénario et couleurs !!!! La quasi perfection, le seul bémol, c’est le nombre de planches.  Trop peu, SVP messieurs Kris et Pendanx vous ne pourriez pas faire un p’tit peu plus pour le tome 3 ;-))))

 

 

Le scénario : Nous continuons là où nous avions laissé nos héros au volume précédent. Karmine, le chef du soviet de Tcheliabinsk, a fait arrêter Jaroslav après que celui-ci ait tué un Hongrois qui avait agressé Pepa. Le geste de Jaroslav allait, quelques deux mois plus tard, avoir des conséquences terribles. Ou comment la petite histoire croise la grande, pour en savoir plus … une seule solution : lisez Iekaterinbourg, été 1918.  Y a pas à dire, Kris est vraiment un conteur d’histoires extraordinaire : Coupures Irlandaises, Un Homme est mort, Les ensembles contraires … Notre mère la guerre (Samba d’Or 2012 du meilleur scénario).  Le scénario de Svoboda ! est parfait !! Kris a encore réussi là un vrai petit chef-d’œuvre, ciselé de main de maitre !!

 

kris,pendanx,merlet,futuropolis,guerre,14-18,liberté,train,russe,soviet,tcheque,062012,910

 

Les dessins : Jean-Denis Pendanx nous avait déjà régalés avec ses dessins dans le tome 1 et bien il continue sur la même lancée. Il a quasiment atteint la perfection absolue !!

kris,pendanx,merlet,futuropolis,guerre,14-18,liberté,train,russe,soviet,tcheque,062012,910

 

Les couleurs : Trop souvent, les coloristes sont oublié(e)s ou passé(e)s sous silence. Il faut ici souligner la qualité du travail rendu par Isabelle Merlet !!  Elle sublime avec sa mise en couleur les magnifiques dessins de Jean-Denis Pendanx.   

 

 kris,pendanx,merlet,futuropolis,guerre,14-18,liberté,train,russe,soviet,tcheque,062012,910

 Voilà un trio d’Artistes qui a réussi l’osmose parfaite, pour aboutir à une vraie petite merveille du 9 ème art. Il faut absolument posséder dans sa bibliothèque la série Svoboda !

 

Pour couronner le tout, comme d’habitude avec les éditions Futuropolis, il faut souligner la qualité du papier.  Ce  qui apporte le petit plus, la cerise sur le gâteau, qui vous fait encore plus apprécier la bande desinée que vous lisez.

 

En résumé, un gros coup de cœur que ce Iekaterinbourg, été 1918, vivement la sortie du tome 3.

 

Revedefer

 

 Ma note : 9/10kris,pendanx,merlet,futuropolis,guerre,14-18,liberté,train,russe,soviet,tcheque,062012,910

 

 Scénario : 9/10

 

 Dessins : 9/10

 

 Couleurs : 9/10

4 commentaires sur “Svoboda ! Tome 2. Iekaterinbourg, été 1918

  1. Quand la qualité, à tous les niveaux, est au RDV faut le dire :-)))
    Tu verras demain que j’ai été beaucoup moins emballé par ma lecture ;-))))

    J'aime

  2. Emballé par le premier (cf la chronique sur ce meme site), je recommande chaudement cette lecture des plus historique. QUe dire de plus que RDF à déja si bien exprimé ? pitié, encore des histoires Messieurs, encore, encore ….

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :