L’enfant cachée traite du sort des juifs pendant la seconde guerre mondiale et est soutenu par l’AJPN (l’association des anonymes, justes et persécutés, durant la période nazie dans les communes de France).
Une grand-mère, Dounia, raconte son enfance de petite fille juive durant la seconde guerre mondiale à sa petite-fille. Ce parcours passe par le port de l’étoile juive, le comportement de l’entourage de la famille, l’école, la fuite, … Une histoire terrible pour les yeux encore naïfs de la jeune fille.
Voici un album, one-shot, qui s’adresse surtout et avant tout à un public jeune (pré-ado). Si L’enfant cachée brille par le ton employé pour illustrer une période sombre de notre histoire, le propos n’apporte rien de neuf à un sujet déjà très souvent exploité. Tout ce qu’on peut souhaiter de bien au scénariste Loïc Dauvillier, en dehors d’un succès en librairie, c’est que son œuvre hérite d’une vie en tant qu’outil pédagogique dans les écoles françaises.

Cet album ne serait rien sans le dessin, très typé jeunesse, de Marc Lizano. En effet, le trait simple et tout en rondeur donne une dimension rassurante à cette histoire qui doit raconter, et non effrayer. Le découpage est plutôt bien vu à l’exception des quelques pleines pages un peu excessives (mais sans fausse note). Le plus, apporté au dessin, est le travail de couleurs de Greg Salsado qui réussit à accentuer le sentiment d’époque « seconde guerre mondiale ».
Le + : L’enfant cachée est une œuvre qui marque surtout pour son style …
Le – : …plutôt que pour son contenu.
Infos en vrac
One-shot
80 pages
Prix : 16,45 euros
Parution : janvier 2012
Dessin : Marc Lizano
Scénario : Loïc Dauvillier
Couleurs : Greg Salsado
Editions : Le Lombard
Monsieur William
Cette critique se trouve également sur My Boox



Commentaires récents