Apocalypse sur Carson City, Tomes 1 à 3

Apocalypse sur Carson City  T1 à 3


Couv_1.jpg

1. Fuite mortelle

  • Scénario/Dessin : Griffon, Guillaume
  • Couleurs : <N&B>
  • Dépot légal : 02/2010
  • Editeur : Akileos
  • ISBN : 978-2-355-74062-6
  • Planches : 96

 

Couv_2.jpg2. Le commencement de la fin

  • Scénario/Dessin : Griffon, Guillaume
  • Couleurs : <N&B>
  • Dépot légal : 09/2010
  • Editeur : Akileos
  • ISBN : 978-2-355-74072-5
  • Planches : 96


Couv_3.jpg3. Entre la ville et la mort…

  • Scénario/Dessin : Griffon, Guillaume
  • Couleurs : <N&B>
  • Dépot légal : 09/2011
  • Editeur : Akileos
  • ISBN : 978-2-355-74087-9
  • Planches : 94

 

 

 

 

Résumé :


État du Nevada, à quelques jours d’Halloween. Les frères Blackwood, recherchés pour une série de braquages, croisent, au cours de leur cavale, le terrible shérif B. Justice et son adjoint. Dans le même temps, à l’autre bout de l’État, dans un des labos de la fameuse zone 51, le général Matthews découvre avec horreur les abominables résultats des expériences top-secrètes menées par le docteur Phobic…

 

Bientôt, l’enfer s’ouvrira et Carson City en sera la porte !


Planche 1.jpg



Welcome to hell !!!


Le scénario est somme toute fort  simple : des déchets toxiques d’origine militaire et issus de la Zone 51, sont malencontreusement déversés dans un lac à proximité de la paisible ville de Carson City. Au même moment trois dangereux criminels, les frères Blackwood, une version trash des Dalton, sont en cavale et se retrouvent pris en chasse par le shérif B. Justice.  Les déchets toxiques provoquent une mutation des poissons du lac, qui se tranforment en de terribles monstres mangeurs d’hommes. Les hommes mordus deviennent à leur tour des êtres sanguinaires et les portes de l’enfer s’ouvrent sur Carson City et sa population. La rencontre du shérif et des frères Blackwood est beaucoup plus hot que celle de Lucky Luke et des Dalton et se termine dans un bain de sang.  Voilà pour l’ambiance générale de cette série.


Planche 3.jpg



Avant de rentrer plus en détail dans mon avis, un bref historique de ma rencontre avec Apocalypse sur Carson City. A la sortie de Fuite Mortelle, Guillaume Griffon est venu en dédicace chez mon libraire, Librairie Grangier à Dijon (coucou Seb !). Mon libraire était plus qu’enthousiaste au vu de ce premier album, moi pas. J’avais feuilletté l’album et pas accroché sur le dessin noir et blanc et le scénario semblait vraiment très léger.  Je ne me suis pas rendu à cette dédicace et j’ai oublié cette série. Depuis, j’ai découvert Walking Dead quelle claque !!! En discutant zombies avec quelques amis bédéphiles, ils m’ont tous parlé d’Apocalypse sur Carson City. Je me suis décidé à franchir le pas en achetant les trois volumes et mon dieu que j’ai bien fait !!!



Bienvenue dans une série digne des films d’horreur de série B, voir Z, si cher au magazine de cinéma Mad Movies.  Afficionados des films de Zombies de Romero, de l’univers si particulier de Tarantino & Co vous êtes ici en terrain connu.


Apocalypse Carson pelle.jpg



Guillaume Griffon a créé un univers totalement loufoque et caricatural avec une bonne dose d’humour noir. Cette série est présentée/découpée comme un film. Chaque personnage « principal » ayant droit à sa petite présentation toute en finesse et parfois hilarante, exemple :


Le réverend :


Profession : Représentant en farces et attrapes
But : Se rendait à une soirée déguisée à Gardnersville
Point Fort : Son habit, même s’il ne fait pas le moine, lui confère un certain respect
Point Faible : A les poches remplies de confettis
Signe Distinctif : N’a jamais lu la bible
Espérance de Vie : A déjà un pied dans la tombe


inter169-carson-city-planche3-big.jpg



Les dessins de Guillaume Griffon collent parfaitement à l’ambiance. Le fait que la tête des personnages soient disproportionnées par rapport au reste du corps peut dans un premier temps déranger, mais au final cela colle au style de cette série. Le noir et blanc est ici parfaitement exploité et donne un rendu magnifique !


J’ai pris un réel plaisir à lire ces trois premiers tomes. Guillaume Griffon a réussi là un pur chef d’œuvre, qui allie parfaitement, l’horreur/gore, le fantastique, l’action et l’humour.  Guillaume Griffon a su créer une galerie de personnages  qui valent le détour. Le Shérif, le Révérend, le Général Matthews, les frères Blackwood …. et que dire de la présence de Chuck Norris et de Steven Seagal, un vrai régal.


Chuck.jpg



Vous savez ce qu’il vous reste à faire, procurez-vous de toute urgence ces trois tomes et plongez dans l’univers ciselé de main de maitre par Guillaume Griffon.


Ma Note : 8/10


Scénario : 8/10


Dessins : 8/10


Revedefer.

 

ApocalyseSurCarlsonCity-fin.png

 

 

4 commentaires sur “Apocalypse sur Carson City, Tomes 1 à 3

  1. Belle chronique et une composition qui s’étoffe…Tu prends ton rythme de croisière, félicitations! Pas vraiment mon truc mais il en faut pour tout le monde 😉

    J’aime

  2. Graphiquement c’est splendide et le scénario est excellent, tu devrais te régaler !!!

    J’aime

  3. Merci Capitol,
    Faut que tu trouves quelqu’un qui peut te prêter cette série, tu verras c’est génial !!!

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑