Scénario: Barthélemy Stanislas, Michel Boujut et Jacques Tardi.
Editions Dargaud
Sortie : 17/06/2011
56 pages
Prix conseillé : 13,99 €
Polar, Thriller
Résumé (de l’éditeur) : Mais qu’ont donc de particulier ces boîtes à musique en forme de canard ? C’est ce cherchent à comprendre Oscar, preneur de son à Radio France, et sa compagne, Édith, présentatrice de la météo marine, après que la cantatrice qui en parlait à la radio est retrouvée morte, et, surtout, après que, le lendemain de ce meurtre, Édith est elle-même victime d’une agression. Le voleur cherchait le canard-boîte à musique. Mais Oscar parvient à empêcher le larcin, et ils découvrent alors que les canards, puisqu’il y en a plusieurs, contiennent chacun un bout de bande magnétique. La course aux boîtes à musique, pour reconstituer la totalité du message enregistré, est jalonnée d’énigmes, de surprises et de meurtres…
Mon avis : Séance de rattrapage avec cet album sorti en juin 2011…Il s’agit en réalité d’une série inspirée d’un feuilleton radiophonique mis en onde sur France Inter par Jacques Tardi (tout le monde connaît) et Michel Boujut (auteur avec Tardi d’un album intitulé « Un strapontin pour deux », un livre sur le cinéma, paru chez Casterman en 1995). Barthélemy Stanislas est surtout connu pour un album qui a fait beaucoup parler de lui : « Les Aventures d’Hergé ».
Première remarque que je me suis faite en ouvrant l’album, le dessin est dans le genre « série pour enfant » mais le sujet l’est moins. Il s’agit en réalité d’un vrai polar à la sauce des feuilletonistes du siècle dernier, si ce n’est qu’il s’agit d’une adaptation radiophonique en BD ! Le décor est planté.
Qu’est ce que cela bavarde ! Des bulles en veux-tu, en voilà…Il y a beaucoup à lire dans cette BD. Vous en aurez pour votre argent! Ce n’est pas du Bastien Vivès et cela n’a pas « le goût du chlore » ! Pas de planches faites uniquement de dessin et sans dialogue…Ici, on n’est pas dans contemplatif. Il n’y a que du dialogue à peu de choses près ! C’est normal, c’est une BD radiophonique…On fait donc dans le « parlé », le direct, dans l’expliqué, avec ça et là quelques digressions, quelques moments de suspens bien sentis et bien placés…C’est du feuilleton et il faut relancer l’intérêt du lecteur pour qu’il n’abandonne pas en cours de route. On se croirait de temps en temps au troquet du coin à discuter le bout de gras sur le coin du zinc, de tout et de rien… Et pourtant l’enquête avance…Au début, j’ai un peu calé pour rentrer dans l’histoire et en fin d’album, je suis devenu accro…Quand sort la suite ? Vite !
Il y a quelques scènes et répliques qui valent la peine comme par exemple la scène du taxi en début d’album. Et le perroquet des Batignolles ? Que vient-il faire dans le jeu de quille ? Pas grand’chose à la fin du tome 1 mais je vous laisse le découvrir à la lecture de l’album…
En conclusion, un album sympathique, qui va vous prendre un peu de temps à la lecture. Mais au final, même si je ne suis pas un auditeur de France inter, c’est une lecture qui n’est pas rébarbative et que je vous recommande…
Graphisme : 7,0/10
Scénario : 9,0/10
Moyenne : 8,0/10
Capitol.








Je crois que je vais me laisser tenter.
J’aimeJ’aime