
Dessin : Jean-Michel Beuriot – Scénario: Philippe Richelle
Editions Casterman
Sortie : 26/10/2011
Prix conseillé : 14,95 €
Genre : Roman historique-2e guerre mondiale
Résumé (de l’éditeur) : Printemps 1943, sud-est de la France.
Martin est revenu occuper son poste d’officier allemand après être allé enterrer son père en Allemagne. Très vite, il cherche à retrouver Katarina, devenue Catherine. Mais celle-ci a quitté les lieux pour Lyon, où elle a rejoint André-Louis, passé depuis peu dans la clandestinité. Tandis que Martin s’interroge sur son avenir – on soupçonne un général récemment arrivé de Berlin de vouloir réduire les effectifs de la Wehrmacht en France pour renforcer le front de l’Est –, Catherine saute le pas et décide de s’engager dans la Résistance…
Mon avis : Voilà une série qui petit à petit a fait son trou, sans grand tapage, mais qui est devenu une valeur sure du catalogue Casterman. C’est l’histoire d’un allemand engagé dans la Wehrmacht en France. Il y fait la connaissance de Katarina, devenue par la suite Catherine. Ils vont se perdre de vue car Catherine a décidé de changer de nom et de s’engager dans la résistance. C’est une superbe chronique de Martin, un allemand plongé malgré lui dans les fracas de la guerre 40-45. Il n’a pas le choix, il doit servir son pays sous peine de devenir un traître. Les auteurs nous permettent de voir l’autre face du miroir, du côté allemand. C’est très instructif. Ce cinquième tome est cependant radicalement différent des précédents. On y voit très peu Martin. Il est mis entre parenthèses momentanément. Ce tome se concentre sur Catherine. Il nous fait découvrir de l’intérieur la vie d’un réseau de résistance avec ses héros et ses traîtres, où chacun se demande qui est qui…
J’ai dévoré cet album comme je l’ai fait pour les autres. Ceux qui aiment « Il était une fois en France » aimeront, je pense, « Amours fragiles ». Le dessin tout en finesse de Beuriot n’est peut-être pas aussi spectaculaire mais le scénario est un petit chef d’œuvre de Richelle. Si vous ne connaissez pas cette série, il n’est pas trop tard pour la période de rattrapage. Un petit bijou, reste pour vous à ouvrir l’écrin…
Graphisme : 8,0/10
Scénario : 9,0/10
Moyenne : 8,5/10
Capitol.
On en parle sur le Forum : ICI.





Commentaires récents