Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5, Tome 6, Tome 7, Tome 8, Tome 9, Tome 10,
Le top BD des blogueurs.
Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5, Tome 6, Tome 7, Tome 8, Tome 9, Tome 10,

Auteur : Olivier Berlion
Editeur : Dargaud.
Sortie :09/2011.
In vino véritas.
Antonio, un jeune rital de la banlieue parisienne, hérite d’un lopin de vigne en Italie, un bout de terre produisant une infâme piquette, mais qui attire bien des convoitises. Alors que des truands patibulaires, ou d’onctueux membres du clergé, pressent Antonio de vendre, celui-ci, sur les traces de son ami Dario, abattu d’une balle de 9 mm met au point une arnaque redoutable qui le rendra immensément riche… ou le tuera.
Ma recette.
On l’appelle la commedia des ratés. La version originale est faite dans un roman coupé en lanières ou en tomes dont la recette initiale a été imaginée par Tonino Benacquista.
Ce que je préfère par-dessus tout, c’est le gout de l’Italie qu’on y savoure, on y hume tout ce qu’on imagine sur ce pays. J’ai même trouvé qu’en le mangeant, on en tirait toutes les spécialités de ce pays : magouille, mafia, religion, belle italienne et autres saveurs sont au menu de cette comédie.
Préparation : +- 1 an comme toute bonne BD.
Cuisson : 45 min
Portions : 2
2 c. à soupe d’huile de mafiosos.
250 g de miracolo , puis haché à la supercherie, sinon très finement imaginé .
1 aveugle tranché finement avec du vin.
3 soldats de la 2e guerre passés à la moulinette.
1 piment Mussolini.
2 boîtes de tomates entières à gigolo pour dame riche, que l’on saupoudrera plus tard.
454 g de rigatoni (1 paquet ou 1 dargaud)
Dans un chaudron, faire revenir les ennuis dans l’huile à feu doux, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter le miracle, bien remuer, ensuite les tomates et les ecclésiastiques, le mafioso et le piment Mussolini. Cuire à découvert 45 minutes, jusqu’à consistance d’une sauce lisse pour le dénouement.
Cuire les pages jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Les égoutter et les ajouter à la sauce en mélangeant afin de bien savourer ce polar qui vous donnera un petit sourire malicieux.
J’accompagne le tout d’une bonne musique d’Ennio Morricone, le clan des siciliens par exemple.
Scénario : 8/10.
Dessin : 8/10.
On en parle sur le forum.

Inscrivez-vous à la newsletter.
Commentaires récents