UNE AVENTURE DE JACQUES GIPAR – Tome 2: Le retour des Capucins.

Dessin : Jean-Luc Delvaux – Scénario : Thierry Dubois

Collection : Calandre

Editions Paquets

Sortie : 06/07/2011

48 pages.

Prix conseillé : 13,00 € 

Genre : Aventure

ce531-255103017
Résumé (de l’éditeur
: Automne 1953. Henri Polinet, dit « Caracas », s’est évadé juste avant son procès. Jacques Gipar est sur le coup mais la piste de l’ancien bagnard va le mener sur les traces des Capucins, une bande de malfrats tout droit sortis de l’Histoire… L’attitude des gendarmes est étonnante : connaîtraient-ils la véritable identité des Capucins ?

JG-Journal.jpg

 

Mon avis : La collection calandre de chez Paquet, spécialisée en automobiles, nous propose la deuxième aventure de Jacques Gipar, le journaliste du journal « France-enquêtes ».En fin d’album, Thierry Dubois nous présente sur une page la route Nationale 6 , souvent confondue avec la célèbre Nationale 7 de Charles Trenet. Cette route relie Paris à Lyon (470 Kms) et traverse la Bourgogne par Auxerre et Chalon-sur-Saône. Avant la construction de l’autoroute, il s’agissait d’une des voies principales en direction du Sud de la France. Cette Nationale 6 est le fil conducteur de cette histoire qui se déroule dans les années 1950.Les auteurs ne se font pas prier pour dessiner tous les modèles d’automobiles de l’époque ! Jacques Gipar va mener son enquête parallèlement à la gendarmerie et découvrir le secret des Capucins avec son lot de surprises et de rebondissements…

Gipar-Dubois.jpgC’est de la bande dessinée très classique tant par le scénario que par le dessin. Sans atteindre les sommets, l’album rempli amplement son objectif : divertir tout en décrivant la RN6 des années 1950. Si vous avez aimé « Le gang des pinardiers », vous aimerez également cet album du même tonneau ! RN6, une nationale qui fait recette !

 

 84301-7_10-31

 

 

Capitol.

 

On en parle sur le Forum : ICI.

20091123174353-786856.jpg

2 commentaires sur “UNE AVENTURE DE JACQUES GIPAR – Tome 2: Le retour des Capucins.

  1. J’aime bien cette s »rie, elle a un charme désuet, un peu démodé qui me plait bien. La nostalgie peut-être des Tif & Tondu, Gil Jourdan…. Je rigole, car ces séries, je ne les ai lues que très récemment et adulte. En fait, j’aime beaucoup les années 50, je crois que c’est ça.☺☺☺

    J'aime

  2. En effet, il s’agit un peu d’une BD franco-belge à l’ancienne…Un peu désuet mais toujours d’actualité à voir le succès de la collection Calandre…

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :