Ils étaient dix T3:Paris 1820

Ils étaient dix3.jpgIls étaient dix3.1.jpgAuteur : Eric Stalner.
Editeur : 12bis.
Sortie :03/2011

De retour.
Jean-Baptiste Grassien, ancien médecin de la Grande Armée de Napoléon I, retrouve la France en 1820. Ses sept années de captivité en Russie l’ont détruit. Voir tous ses compagnons mourir les uns après les autres n’a eu pour effet que d’exacerber son désir de vengeance : il veut détruire Morlaix de Guérigny.
Mais son pays natal est lui aussi transformé. Napoléon est exilé à Sainte Hélène, Louis XVIII règne. Les soldats de l’Empire sont dorénavant suspects.
Jean-Baptiste, esseulé dans un Paris étranger, a besoin des siens. C’est tout naturellement qu’il retrouve donc des Bonapartistes rescapés des champs de bataille.
Ces derniers ont choisi le vol comme moyen de subsistance : on ne veut plus d’eux dans cette société, cette société le paiera !
Mais Vidocq, le chef de la sûreté, ne partage pas leur conception de la reconnaissance…

 A la recherche des salopards.
Voilà bien un album comme je les aime .Une lecture fluide, linéaire, bien construite dans une atmosphère crédible.  Je ne sais pas pour vous mais je trouve que le style « Stalner » est comme un poisson dans l’eau quand il se retrouve au 19e siècle. J’ai aussi apprécié les couleurs de Delf  qui sont vraiment en osmose avec le récit. En plus, la petite dose historique dans l’assouvissement de la grande vengeance n’est pas sans intérêt. Une histoire où les dialogues sonnent justes pour retranscrire  la fraternité entre anciens combattants .L’air de rien, cette série commence à prendre du coffre et elle arrive à se démarquer de la masse par sa qualité.
8-17b1.gif

Verso_124889.jpg

Inscrivez-vous à la newsletter.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑