« Phenomenum »

Phenomenum1.jpgPhenomenum3.jpgpar Jérémie Kaminka et Marc Védrines,
paru aux éditions Glénat de 2002 à 2005.
Un cycle complet de 3 tomes à ce jour.
 

Résumé :
Jeune orphelin de dix-sept ans, hébergé dans un centre social, Yann Kernan passe son temps libre entouré de ses deux potes passablement désœuvrés, à Paris. Un jour que ceux-ci l’entraînent une fois de plus vers les ennuis, Yann se retrouve sur le point de mourir, des mains d’un skinhead que l’un de ses potes a insulté ! Sur le point seulement, car in extremis, un mystérieux pouvoir se réveille en lui : en état de stress intense, Yann peut « figer » le temps ! Autrement dit, il est capable de se déplacer tellement vite que le temps tel que nous le connaissons, à ses yeux, paraît une éternité !
Tandis que ses amis, d’abord incrédules, voient en cet étrange pouvoir une possibilité de s’enrichir à peu de frais, Yann, bientôt coursé par les services secrets du monde entier, va bien vite s’apercevoir que ce don est une malédiction. Non seulement pour lui, mais aussi pour ses proches que l’avidité des uns et la peur des autres menacent également ! Yann n’a dès lors plus d’autre choix : il doit fuir ! Mais surtout : découvrir ses origines !
 

Mon avis :
Relu un peu par hasard lors d’un inventaire, parce que je ne m’en rappelais plus tellement, Phenomenum est une histoire qui démarre sur les chapeaux de roues et réserve bien des surprises ! N’allez pas croire qu’il s’agit d’une simple fuite ! C’est bien plus que çà ! Kaminka développe un récit riche de suspense, mais aussi de rapports humains, avec pas mal de réflexions sur notre société et les sentiments variés qui lient les êtres ! Au fil de son scénario, il fait de Yann – dans un premier temps – une sorte de défenseur de l’opprimé, rongé par la solitude et un don qui le condamne chaque jour un peu plus ! Dans un deuxième temps, on découvre ses origines, d’où vient son terrible pouvoir, et là le récit prend une autre dimension, faisant le lien avec des personnages historiques et d’autres plus contemporains.
On dirait presque un mix entre Highlander et Jumper, un film assez récent sur un ado capable de « sauter » d’un lieu à un autre… mais avec une histoire très bien construite, qui ne laisse rien au hasard ! Même les mythes vikings ont leur importance ici !
 

Pour le dessin, j’avoue n’être pas très client, surtout que çà tire pas mal sur le manga à mon goût, mais Védrines s’en sort plutôt bien, avec des cases assez larges, des cadrages souvent audacieux et de jolies expressions pour ses visages. Personnellement, ce n’est pas le point fort de la série, mais on s’y habitue très vite, surtout que les couleurs ajoutent beaucoup à l’ensemble !
 

Bref, une série à conseiller, peut-être pas indispensable, mais à lire tout de même, si vous aimez l’action divertissante, le romantisme avec un grand R et un peu d’histoire. Le cocktail est ma foi assez réussi !
 

Ma note (pour l’ensemble de la série) :
7-17b0.gif

Nicolas.

Phenomenum2.jpg

5 commentaires sur “« Phenomenum »

  1. ET encore une série que je dois relire autravers du prisme révalateur Nicolas. C’est vrai que le tome 1 m’avais laissé sur le cul. Mais le reste m’a donné un vague gout de gout. Je relis et reviens !

    J’aime

  2. Coucou! =)
    En 2ème main, on le trouve facilement! Si tu veux passer un bon moment, Samba, c’est une lecture idéale. En plus, 3 tomes c’est vite lu!
    Prisme révélateur, moi? ^^ Eh bien, je suis content. C’est que ma chronique t’a donné envie. Le tome 1 est très accrocheur, il se suffit presque à lui-même et ne laisse quasiment rien présager de la suite… C’est peut-être en partie pour çà que certains on été déçus? Bonne lecture! 😉

    J’aime

  3. Lu à sa sortie, je garde un bon souvenir de cette série … surtout les évènements du 1er tome … on rêve tous de vivre ce fantasme, pouvoir évoluer au milieu d’un monde figé où l’on peut faire tout ce qu’on veut … et surtout les choses les plus défendues ! ^^

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑