
Dessin : Théo – Scénario : Jodorowsky Alejandro
Editions Delcourt
Sortie le 06/04/2011
Prix conseillé : 13,95 €
Genre : Histoire
Résumé (de l’éditeur) : Poussé par Aldosi qu’il a épousé en secret, Jules II s’apprête à déclarer son amour au grand jour. Avant d’en informer la Chrétienté, il convoque le clan Rovere. Mais ces derniers s’unissent pour fomenter l’assassinat du favori. La découverte du cadavre transforme le pape en un monstre sanguinaire. Il jure alors de détruire tous ceux qui s’opposent à sa Sainte volonté, y compris sa propre famille…
Mon avis : J’ai déjà fait la chronique du tome 1 en son temps et je dois dire que mon avis ne va pas changer pour ce deuxième tome. Je vous fais donc la piqûre de rappel…
Jodorowsky se passionne depuis toujours pour la période troublée des Borgia en Italie. Une série appelée « Borgia » réalisée avec Milo Manara raconte l’histoire de cette famille plus qu’atypique. Dans cette seconde série, il nous parle de la fonction papale qui donne lieu également à des luttes d’influence, à des accidents tels qu’empoisonnements, éliminations directes, trahisons, mensonges,…Il faut bien dire que ces ecclésiastiques ont parfois des vies dissolues et n’ont de prêtre que le nom…La foi et l’enseignement du christ n’ont qu’un très lointain rapport…La filière de la religion chrétienne est un autre moyen pour les grandes familles patriciennes de monter dans la hiérarchie du pouvoir. Il continue à nous raconter la vie tumultueuse de Jules II qui est très intéressé par les beaux éphèbes qu’il aime mettre dans son lit. Gare à ceux qui n’apprécie pas ses excentricités car le châtiment est cruel, expéditif et surtout sanglant (et parfois sans gland…) C’est violent et à ne pas mettre dans toutes les mains. Les faits sont historiques, Jororowsky se permet juste de romancer quelque peu, si peu… Le scénario est donc l’élément principal et déterminant de cet opus. Reste le dessin qui est très expressif et ne nous évite que peu de détails…Théo nous livre un dessin à la hauteur du scénario. Il est racé, précis mais aussi très expressif et parfois chirurgical au sens premier du mot. Si vous n’aimez pas l’hémoglobine et les situations « gores », fuyez cet album ! Si par contre, vous aimez l’Histoire avec un grand H, même dans ses recoins plus obscurs, les plus glauques et moins connus, que la cruauté de cette époque ne vous révulse pas, cet album est fait pour vous. Pour ma part, j’ai lu d’un trait cet album. A chacun d’évaluer son niveau de tolérance par rapport à cette réalité historique.
7,5/10
Capitol.
On en parle sur le Forum : ICI.



Ayant fait les achats pour la Médiathèque du CE en remplacement du responsable qui n’avait pas le temps … j’ai acheté entre autres ce tome car il me l’a demandé.
Je l’ai donc lu rapidos car je n’avais pas aimé le T1.
L’impression reste la même … les dessins sont superbes (un peu moins soignés quand même que le T1) mais l’histoire est toujours aussi inintéressante, voire caricaturale et malsaine … du mauvais Jodo quoi !
C’est incroyable le nombre de superbes dessins qui illustrent des histoires sans intérêt … pauvres dessinateurs qui se fourvoient !
Il en faut pour tous les goûts … ma note aurait été 4/10 pour le dessin !
J’aimeJ’aime
J’ai lu et bien aimé ce T2 tout comme le T1 d’ailleurs.
Les dessins sont splendides et j’accroche bien au scénario de Jodo. Le côté glauque et pervers de cette histoire font son charme. C’est sur que les « culs bénis » vont avoir du mal avec ce pape là ;-)))) c’est pas JP2 (Lol)
Vivement le suite …… ma note 8/10
J’aimeJ’aime