Nuit de fureur .

nuit de fureur.jpgnuit de fureur 2.jpgAuteurs :Hyman et Matz
Editeur : Casterman (rivages/noir)
Sortie :05/2008

Petit mais costaud.
Little Bigger mesure un mètre cinquante, paraît dix-sept ans alors qu’il en a trente, souffre de multiples maux, dont la tuberculose. Et il s’est vu offrir 30 000 dollars pour éliminer un témoin dangereux.

Mirage.
Après avoir lu l’excellent Scarface de De Metter , j’ai voulu voir si la collection rivages/noir de Casterman tenait le bon cap avec un autre titre de cette collection.
J’ai lancé mon dévolu sur l’adaptation d’un roman de Jim Thompson « nuit de fureur ».Mon choix a surement été facilité par la couverture assez sulfureuse .Malheureusement, j’ai vite senti que mon attente ne serait pas complètement comblée à cause de petits détails qui semblent au premier regard insignifiants mais qui font la différence entre une bonne BD et une BD moyenne. Ce qui est le plus surprenant, ce sont les éclipses scénaristiques qui jalonnent cet album, j’ai parfois eu l’impression qu’il manquait une case. Rajoutez y une narration sans réelle passion et le tout m’a paru parfois bien étrange voir déstabilisant. C’est un peu dommage car le personnage central est vraiment intrigant voir inquiétant et incite à en savoir plus sur lui. D’autant plus regrettable que l’ambiance polar  est réellement au rendez-vous .Un bon point pour le dessin mais qui souffre malgré son originalité d’un manque d’expressivité. J’ai vraiment terminé cette lecture avec un sentiment ambigu, d’étrangeté aussi. L’impression d’avoir effleuré une diva mais sans jamais la toucher.
6-17af.gif

Inscrivez-vous à la newsletter.

nuit de fureur p.jpg

 

Un commentaire sur “Nuit de fureur .

  1. J’avais lu ce polar à sa sortie, séduit par cette collection avec le génial Shutter island … mais grosse déception à l’arrivée … le dessin est très statique et le suspens accouche d’une souris ! … ça vaut à peine la moyenne !
    J’ai également lu « Pierre qui roule » de la même collection dont le dessin de Lax est sympa, mais l’intrique à peine meilleure !
    Quand je vois la qualité des romans policiers qui sortent, je me demande comment ils font pour aboutir à de si mauvais résultats … et encore, je ne parle pas du cinéma où les adaptations sont (trop souvent) catastrophiques !!! (Shutter Island est presque l’exception qui confirme la règle) 😉

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑