
Dessin : Christian Gine – Scénario : Gilles Chaillet
Editions Glenat
Sortie le 09/03/2011
Prix conseillé : 13,50 €
Genre : Histoire / Rome
Résumé (de l’éditeur) : Rome, Ier siècle. L’empire de la louve est à son apogée. Après des siècles de conquêtes, l’empereur Trajan voudrait donner à son peuple ce qu’il attend : la paix. Pour cela, il voudrait mettre fin à la guerre contre les Daces sur le Danube et maintenir de bonnes relations avec ses voisins. Parmi eux, à l’Orient, se trouvent les puissants Parthes. Et le jour où, lors d’une cérémonie, l’un des boucliers de Mars s’ébranle, symbolisant une menace pour l’Empire, les Parthes sont les premiers suspectés. Vahram, leur roi, fait mine de s’indigner de ces accusations…
Mon avis : Une nouvelle série débute chez Glenat avec à la barre deux auteurs connus et reconnus à savoir Christian Gine (Le triangle secret) et Gilles Chaillet (Lefranc, Vasco, Vinci,…). Avec deux auteurs tels que ceux là, cette série part directement avec un gros crédit. Chaillet a déjà réalisé un album remarquable sur la ville de Rome au temps de l’antiquité. Il s’agit donc d’un ouvrage qui bénéficie d’une documentation et d’un scénariste hyper spécialisé sur le sujet. C’est quand même quelque part aussi un disciple de Jacques Martin. Ce tome 1 est en réalité une mise en route. Les auteurs plantent le décor au niveau géographique, historique. C’est l’histoire d’un complot qui va se dérouler en trois tomes. Le lecteur sait donc à quoi il s’engage dans un premier temps. Gine nous dispense d’un dessin précis, détaillé sans être vraiment extraordinaire. Le seul regret pour moi, c’est la colorisation que je trouve un trop visible, empâtée .J’aurais préféré une colorisation plus discrète. Encore une fois une question de goût. Au final, une histoire un peu prévisible mais qui me donne malgré tout l’envie de continuer à lire les deux tomes suivants. La fin du premier tome laisse entrevoir une suite qui peut être intéressante à lire. Il s’agit donc plutôt d’une mise en bouche plutôt que du plat de consistance. Cela se laisse lire sans problème. Les latinistes distingués (comme Bart de Wever) aimeront! Soyons patient, attendons la suite…
7,5/10
Capitol.
On en parle sur le Forum : ICI.



Coucou
Pas lu ! Mais des qu’on parle du triangle secret….je prend mes jambes à mon cou ! j’ai pas accroché du tout. Mais peut etre qu’avec le disciple de Jack, ca va le faire ! Je jetterais un œil la prochaine fois en librairie
J’aimeJ’aime