LES AVENTURES DE PHILIP ET FRANCIS – Tome 2: le piège machiavélique.

Couv_122455.jpgPlancheA_122455.jpgDessin : Nicolas Barral – Scénario : Pierre Veys

Editions Dargaud

Sortie le 18/03/2011

Prix conseillé : 13,95 € 

Genre : Humour/pastiche

 

Résumé (de l’éditeur: Le professeur Philip Mortimer et le capitaine Francis Blake sont les phares de la civilisation occidentale, les piliers de la sagesse britannique. Mais que se serait-il passé si Philip avait interrompu ses études, et si Francis n’avait jamais fait partie de l’armée ? Le monde en aurait-il été changé ?
Les rues de Londres auraient-elles encore le même aspect, ou nous offriraient-elles une vision de cauchemar truffée de pièges pour celui qui oserait s’y aventurer ?
C’est ce que nos deux amis vont apprendre en tombant dans le piège…
MACHIAVELIQUE !

 piege-machiavelique-cap-2226.jpg

Mon avis :

 

Retour dans les salons feutrés du Centaur Club. Le Capitaine Capitol rentre affairé alors que le professeur Samba termine de boire son thé.

Samba : Alors old chap? Vous avez l’air préoccupé…

Capitol : Avez-vous lu « le piège machiavélique », le tome 2 des aventures de Philip et Francis ?

Samba : Non, expliquez-vous !

Arrive James, le majordome du Club

Capitol : Un triple whisky, sans soda et sans glace, le 30 ans d’âge, James !…Merci. Il me faudra bien cela pour me remettre d’aplomb !

Samba : Vous me faites languir, Capitol ! Alors ?

Capitol : Cette BD est une véritable bombe, un attentat littéraire, heavens !

Samba : Voilà qui semble passionnant au contraire, by jove !

Capitol : Cet album est une véritable campagne orchestrée de démolition de notre mythe vénéré à tous, j’ai cité : « Blake et Mortimer » ! Et en plus, les auteurs donnent l’impression de s’en amuser à chœur joie. Rien n’est épargné à nos deux héros ! Rien !

Samba : Vous croyez ? J’ai bien envie de le lire pour m’en rendre compte par moi-même…

Capitol : Philip et Francis sont décrits comme des personnages peu réfléchis et pas trop futés…En plus de cela, par un tour de passe-passe,  ils se retrouvent à Londres dans un monde parallèle où plus rien ne va correctement. Ils font la connaissance de leur double qui sont des nuls de chez nuls !…Le double de Francis, réformé par l’armée, est un pitoyable acteur de série B alors que le double de Philip est obèse et n’est bon qu’à construire des modèles réduits pour gagner confortablement sa vie. Je vous passe tous les détails, dit-il, en réprimant un petit rire nerveux…Mais vous n’avez pas encore entendu le pire…

Il avale son whisky d’un trait

Capitol : Un autre, James !

Samba : Un whisky pour moi aussi, James ! Je suis tout ouïe, Capitol…

Capitol : Accrochez-vous bien, Samba ! Olrik est devenu premier ministre à la place de Winston Churchill et s’apprête à se marier avec Elisabeth Windsor d’Angleterre !

Samba : Quoi ! Il va devenir Roi d’Angleterre par procuration !…Heavens, ils ont osé ! C’est déjanté en effet. C’est une attaque en règle de la plus haute importance !

Capitol : Le pire, c’est que cela a l’air de bien marcher en librairie et que, en plus, j’ai pris du plaisir à la lecture ! Oui, je le reconnais, cette lecture m’a beaucoup plu, j’ai beaucoup ri. Mais le pire reste à venir, je vous laisse lire l’album et découvrir l’ultime surprise en page 55 et 56…

Samba : En effet, d’après ce que je vois, le mal est profond et même vous, Capitol, avez succombé à cet attentat humoristique. Il faudra annoncer la nouvelle sur le blog avec tact de peur de déstabiliser certains de nos chers lecteurs…

Capitol : Pensez-vous que Dgégé encaissera le choc, lui qui n’aime déjà pas les « tarlouzes en collants », comme il dit ?…

Samba : Il va falloir lui annoncer la nouvelle avec tact et appeler préventivement le Samu…

Il n’a pas l’habitude d’être secoué…Il jouit d’une retraite paisible dans le sud de la France…

Capitol : Les temps sont durs et le marché est troublé…mais ils ont quand même du talent ces auteurs !

Samba et Capitol se mirent à rire et levèrent leur verre à la santé de leurs lecteurs !

 

9/10

 

Capitol.

 

 

On en parle sur le Forum : ICI.

dedicace-n-barral-a-saint-germain-v-l211-h301-rm.jpg

5 commentaires sur “LES AVENTURES DE PHILIP ET FRANCIS – Tome 2: le piège machiavélique.

  1. Ah, ah, ah !!! c’est là que les smileys nous manquent.
    Bravo Capitol, tu as titillé la curiosité du retraité du sud de la France (tu n’oublieras pas de m’envoyer le prix de ma participation à ton scénario) ^^
    Je vais tâcher de le lire quand j’en aurai l’occasion.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑