LES ENQUETES AUTO DE MARGOT – Tome 2: Les déesses de la route.

Dessin : Emilio Van Der Zuiden – Scénario : Olivier Martin

Editions Paquet

Collection Calandre

Sortie le  22/09/2010

Prix conseillé : 13 €

Genre : Course automobile

 688209401

Capitol, Emilio Van Der Zuiden, Olivier Martin, Paquet, Calandre, course automobile,Citroën, DS19

 

 

 

Résumé (de l’éditeur: Eté 1960. Entre bronzette et shopping romantique, Margot sillonne La Riviera française au bras de Louis, son fiancé. Au détour d’un virage, elle fait la rencontre inopinée de Michelle, pilote chevronnée de rallye !
De discussion en dîner, Margot devient pilote d’une DS de rallye pour le compte de Michelin. Il est vrai que Louis teste un nouveau pneu révolutionnaire, qui suscite bien des convoitises. La ténébreuse Penelope, pilote américaine assoiffée de victoires, n’entends pas laisser la belle journaliste lui voler la vedette…

 

Capitol, Emilio Van Der Zuiden, Olivier Martin, Paquet, Calandre, course automobile,Citroën, DS19

 

 

 

 

Mon avis : Sorti fin septembre 2010 dans la déferlante des nouveautés de fin d’année, j’avais un peu zappé cette sortie. Mal m’en a pris…J’ai acheté cet album en janvier et l’album est déjà noté deuxième édition…Soit le livre cartonne, soit les tirages successifs sont limités ou confidentiels…Je crois plutôt à une gestion prudente du catalogue Paquet et c’est une qualité.

Venons-en maintenant au livre lui-même…Comme pour le premier tome (le mystère de la traction 22), le scénario est focalisé sur une voiture mythique à savoir ici la Citroën DS 19.

C’est l’histoire d’une course automobile, d’une voiture en avance sur son temps et de l’apparition des nouveaux pneus tubeless Michelin. Cela nous donne des coups fourrés dans la course avec un arrière fond d’espionnage industriel…Le scénario est bien mené, c’est très conventionnel comme histoire avec également un fond glamour, romance du meilleur aloi…

Le dessin de Van Der Zuiden est lui toujours aussi extraordinaire. Un vrai plaisir pour les yeux dans le style ligne claire. En plus, il dessine très bien les jolies carrosseries…Rien que cela, l’achat de cet album vaut le détour. Je suis toujours aussi adepte des éditions Paquet et de la collection Calandre. A découvrir…

 

7,5/10

 

Capitol.

 

On en parle sur le Forum : ICI.

Capitol, Emilio Van Der Zuiden, Olivier Martin, Paquet, Calandre, course automobile,Citroën, DS19

5 commentaires sur “LES ENQUETES AUTO DE MARGOT – Tome 2: Les déesses de la route.

  1. J’ai trouvé cette BD très « vintage ». D’abords pour sa ligne claire et pour ses nombreux dialogues à la B&M. Ensuite pour son scénario assez léger faisant la part belle aux situations guignolesques. Les amoureux des belles courbes et des moteurs peuvent y trouver leur compte mais heureusement que le ridicule ne tue pas. Sinon les personnages sont sympas mais on finit par sourire à les voir jouer du vaudeville.
    PS : C’est Marin au dessin et scénario.
    Pour ma part 5.5/10 pas plus.

    J'aime

  2. A ce qu’il paraît, les éditions Paquet ont décidé de se lancer dans la compétition auto à bord d’une 2CV, modèle emblématique de leur collection « calandre » dédiée à l’automobile. Il n’est pas besoin de chercher très loin pour deviner la discipline visée par cet éditeur de BD, si l’on en croit la photo diffusée par un paparazzo. Ce ne peut être que les 24 H de SPA 2CV.
    Reste à savoir si leur concurrent direct, Glénat BD, qui joue dans la même cour à travers sa collection « Plein gaz », compte leur emboîter le pas dans une épreuve parallèle… – peut-être les 25H de SPA Fun Cup – avant une confrontation directe, qui sait…
    Rappelons qu’un des scénaristes de la collection « plein gaz », Denis Bernad, est justement pilote, et surtout un habitué de cette épreuve populaire. A ce propos, on se demande si « Paquet » compte mettre les auteurs de ses albums au volant…
    On attend en tous cas une confirmation officielle, vu que les essais se déroulaient à huis clos. Quoique le photographe n’ait pas daigné nous préciser le lieu des essais, on pencherait volontier pour SPA.
    Deux Teams de la « BD auto » franco-belge qui s’affronteraient dans les rayons des librairies ET sur le « plus beau circuit du monde » ? ça devait arriver ! Après
    tout, des « Vaillante » ont bien couru les 24H du Mans, non ?
    Alors, bientôt un réglement de comptes dans les ardennes entre les Constant B & M., Lapière, Delvaux, Dubois, Marin, Sandoval, Van der Zuiden, Callixte,
    Dubois, Lebrun, Dauger, Régric d’une part, et les Bernard, Papazoglakis, Ilias, Daoudi, Paquet, Kamenica de l’autre ? wait and see…

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :