Tous les dimanches, vous retrouverez désormais sur le blog SB, une question existentielle sur le 9è art.
Avez-vous déjà arrêté une série que vous adoriez au début ?
Ou peut être pas stoppée mais vous attendez de la trouver en 2è main pour poursuivre l’aventure.
Je pose cette question car j’envisage sérieusement de plus prendre au prix plein des séries comme le chant des stryges et sillage.
Et vous comment procédez vous quand une série vous déçoit ?


La plupart du temps, lorsque j’arrête une série Franco-Belge, je n’y reviens plus (sauf à relire les anciens). Ex. : les Tuniques Bleues ou Largo Winch qui, selon moi, ont fait le tour de leurs sujets depuis longtemps ou Astérix qui est en état de mort cérébrale…
Pourtant, une série Franco-Belge abandonnée puis finalement reprise, c’est La jeunesse de Blueberry. L’indigence des scénarios m’a fait lâcher l’affaire au début de la période Blanc-Dumont. Mais voilà, j’adore le dessin Blanc-Dumont, alors je complète peu à peu les albums entre offres publicitaires et bacs d’occasions…
En comics, c’est différent. Les personnages évoluent (ou pas) dans des cycles tenus par des auteurs changeant régulièrement. L’intérêt est donc fluctuant, et on n’est jamais totalement à l’abri d’une bonne surprise. Ex. : depuis les années 80, il était inimaginable de s’intéresser de près ou de loin à Captain America (surtout pour un Français) et puis, il y a quelques années, Ed Brubaker est arrivé au scénario entouré de dessinateurs remarquables, et c’est devenu un must.
Si j’évoque les comics, c’est que leur modèle va de plus en plus s’appliquer en Franco-Belge. C’est déjà le cas des séries dont l’auteur est mort (Blake & Mortimer) ou l’un d’eux a abandonné (Thorgal), ou les deux (XIII). Les Spirou (série régulière ou HS) avec des créateurs différents en est un autre exemple depuis un bon moment.
Et pourquoi pas ? La plupart des séries « historiques » appartiennent à des éditeurs qui savent qu’ils peuvent capitaliser sur des succès passés, et de nombreux auteurs ne demandent qu’à jouer avec des personnages qu’ils ont côtoyé en grandissant. Les plus intéressants n’hésitant pas, d’ailleurs, à changer radicalement d’angle de vue (Emile bravo avec Spirou).
À nous de faire le tri entre les opérations bassement commerciales et les travaux plus ambitieux, mais on ne pourra plus vraiment dire qu’on arrête une série à tout jamais…
J’aimeJ’aime
Entièrement d’accord avec toi pour LArgo Winch …J’ai arrêté aussi , c’était toujours le même menu que nous offrait Van Hamme .
Très intéressant ton exposé JMC.Il décrit parfaitement l’avenir de certaines séries et le rôle des éditeurs.Merci d’avoir pris ton temps pour l’écrire .
PS: Les commentaires sont très très lents pour être éditer .
Le plate forme skynet est elle capable un jour de fonctionner correctement même le WK?
J’aimeJ’aime
Au départ, je continuais « bêtement » à suivre la série envers et contre tout.Depuis quelques années, devant l’explosion des sorties, je me suis résolu à être beaucoup plus sélectif lors de la sortie du 1er tome de la série, à arrêter quelques séries.
Ainsi, je n’ai pas commencé la série « Croisades » mais je l’ai achetée en occasion il y a peu. J’ai par exemple arrêté « Marie des Dragons » au 2e tome.J’ai donc de plus en plus recours à des bouquinistes.Au fil de mes recherches, j’ai trouvé quelques officines où il est possible d’acheter des livres presque neufs en occasion à 50% du prix quelques mois après leur sortie.Il m’arrive aussi de jeter un coup d’oeil sur ebay ou delcampe mais les frais de port restent un problème.
J’aimeJ’aime
Collectionneur dans l’âme, j’ai toujours beaucoup de peine à arrêter de compléter une série en cours. A la rigueur à la fin d’un cycle, oui.
Je pense d’ailleurs que la généralisation des cycles et autres séries « package » (Empire USA, Triangle secret, Décalogue, Uchronies, etc.) montrent que mon comportement n’est pas isolé et que les éditeurs s’y adaptent parfaitement.
Mais je progresse, je progresse 😉
J’aimeJ’aime
L’achat frénétique de BD m’on fait poursuivre des series par pur reflexe ! mais depuis la hausse de l’offre BDistique et surtout de son cout exponentiel (ca aussi c’est un sacré pb !) J’ai mis une pedale douce et suis de plus en plus exigeant. L’autre versant c’est la lassitude des series qui n’en finisse pas et autres spin off (parfois meilleurs que la serie initiale ex Kookabura universe, mais souvent tres mauvais). Il y a derrière tout ca un parfum de rentabilité – et donc d’argent-). je pense que les auteurs doivent etre poussés par leurs maisons d’editions, grosse pression !!!!
Enfin parfois c’est la colère qui prend le dessus. Je pense tout particulièrement à Bourgeon pour sa suite des passagers du vents : ok c’est de la top qualité, ok il s’est fait plaisir; mais on ne casse pas une légende de la BD en rajoutant des tomes !!!
Voila je suis un peu partis tout azimut…
J’aimeJ’aime
Un peu comme toi TIgrevolant , je suis devenu plus exigeant avec la « masse » de BD actuelles .Tu as raison avec tous ces spin off et séries à rallonge.
J’aimeJ’aime
Très bonne idée la question du dimanche, Samba ! 🙂
Moi, je m’intéresse à la BD depuis peu de temps alors je ne ferais pas de long exposé comme vous autres.
Je dirais seulement mon avis : j’essaie de privilégier les « BD à cycles » ou les BD qui n’ont pas trop de tomes. Les séries à rallonge, ça m’intéresse moins. Même si j’en suis quelques unes mais j’essaie de bien les sélectionner.
J’aimeJ’aime