Contes des Hautes Terres, tomes 1 et 2

couv-contesdeshautesterres-T1L’histoire (scénario : Mathieu Gallié, dessin : Phil Castaza (tome1), Gwendal Lemercier (tome2), Guillaume Sorel)
Scrupuleux compilateur des mystères qui hantent la lande d’Écosse, Algernon Woodcock retranscrit les témoignages de ceux qui furent les spectateurs de ces manifestations étranges et fantastiques. En deux récits, c’est le monde féerique et inquiétant des Brownies et des fantômes qui se dévoilent. Malheur à ceux qui croiseraient le chemin de ces êtres de l’au-delà, ils risqueraient de voir leurs destinées basculer à tout jamais dans l’indicible.

Tome 1 : La longue nuit
Tome 2 : La sixième couronne
Dans la collection Terres de Légendes.

couv-ContesDesHautesTerres-T2

 

L’avis de Gnès

Je fus surprise de découvrir le tome 1 en noir et blanc… oui, je ne l’avais pas feuilleté avant de la prendre Embarassé. Mais le dessin est tellement bien, vraiment réaliste, que cela ne m’a finalement pas dérangée, car en général je n’aime pas trop.
Le tome 2, quant à lui est en couleur. Peut-être parce que les événements de ce tome sont plus récents que dans le tome 1…

Dans cette série, Algernon Woodcock nous relate l’étrangeté de situations vécues par des personnes qu’il a interrogées lors de son voyage en Ecosse.
Dans chacun des tomes, deux histoires nous sont contées, aussi énigmatiques les unes que les autres. J’ai carrément accroché !
D’autant plus que pour une « BD récit », si on peut dire, les bulles ne sont pas chargées de textes, comme pour certaines où je n’aime pas quand c’est ainsi (sinon autant lire un livre classique plutôt qu’une BD), non là il y a beaucoup de bulles avec des phrases concises (le plus souvent) mais cependant claires et précises.
A la fin de chaque histoire, il y a comme une petite leçon à tirer… Clin d'oeil

On retrouve ce côté magique évidemment que l’on a pu découvrir dans la série Algernon Woodcock.
J’aime l’ambiance globale que cette série dégage.

Pour conclure
Bref, que du bon, je suis conquise !! Rigolant
Pourtant, BD pas tellement bien notée sur BDGest, mieux sur Sceneario… mais moi j’ai véritablement aimé !

Ma note
9/10


Extrait planche du tome 1 :

planche-ContesDesHautesTerres-T1-reduite

Extrait planche du tome 2 :

planche-ContesDesHautesTerres-T2-reduite

Miss pas touche,Jusqu’à ce que la mort nous sépare.

misspastouche04_91861misspastouche04p_91861Auteurs :Hubert et Kerascoët
Editeur :Dargaud(Poisson pilote).

Mon prince.
Blanche revient au Pompadour après avoir été droguée. Sa situation devient de plus en plus compliquée d’autant qu’elle n’a aucune nouvelle du bel Antoine. Déterminée, elle part à sa recherche…

Ma trépanation.

Depuis ses débuts bordéliques, Miss pas Touche a su fouetter l’imaginaire de ses lecteurs. Et c’est toujours avec délectation qu’on attend la nouvelle séance de martinet prodigué par notre maitresse adorée. Mais attention, sous ses aspects légers et parfois rocambolesques, les apparences sont trompeuses. En effet, tout comme dans les « jolies ténèbres « (autre incroyable album des Karascoët) , on en sort avec l’estomac dans les talons car les auteurs n’ont rien épargné aux flagellés lecteurs. Les bleus à l’âme sont nombreux dans cet album. Et c’est ce que j’apprécie, on nage à contre courant du happy end, de la bonne séance quitte à écorner l’image d’icône de la miss à l’étrivière. Il ne vaut pas oublier qu’on est en 1930 et que  les mentalités sur les invertis ont fameusement évolué depuis lors. J’ai surtout apprécié  le chemin qu’ont pris les auteurs, ils auraient pu faire du policier, du vaudeville mais non, ils nous proposent plutôt un cliché sur une époque avec ses mœurs et ses habitudes, une chronique sociale très riche d’une époque tumultueuse et troublée.
Bref, un album peut être moins jouissif mais percutant à souhait, normal pour une femme à la cravache.
surprises.smileysmiley.com.8

On en parle sur le forum avec un petit dossier sur l’univers des lupanars de cette époque.

misspastouche04

L’étrangleur – Burma

 

etrangleurnestorburma01_88588etrangleurnestorburma02_89204Résume de l’histoire (extrait du site casterman.com)

Mars 1959. Nestor Burma a rendez-vous dans les beaux quartiers de l’ouest parisien. Mais quand il se présente au domicile de celle qui l’a appelé… c’est pour la retrouver morte, ainsi que son mari, un ingénieur. Double suicide, en apparence. Mais que valent les apparences, dans cet environnement plus que cossu en prise directe avec les réseaux de l’argent et du pouvoir?

 

 

Mon avis : concernant l’histoire elle est fidèle au roman comme toute la série, trop en dire dévoilerai le suspens de l’histoire…

Concernant le dessin, j’ai eu du mal lors du changement de dessinateur de Tardi vers Moynot. Apres la lecture du soleil naît derrière le Louvre (j’ai bien aimé mais sans enthousiasme particulier) Je ne savais pas si j’allais continuer cette série.

J’ai compris en lisant ces nouvelles sorties de « l’étrangleur » pour « l’envahissant cadavre de la plaine Monceau ». Je préfère le trait de Moynot dans ce format de publication et au noir et blanc. Le grand format et le noir et blanc permettent un meilleur rendu de son travail. Bref un vrai plaisir, la lecture de cette Bd dans sa version album me fera t elle le même effet que le volume précédent du célèbre détective de Léo Malet  ?

 

Bref vivement le tome 3 et bravo pour l’étrangleur.  

 

Ma note 8/10

 

Akron le guerrier

http://www.dailymotion.com/swf/xa7xdo_bande-annonce-akron-le-guerrier-tom_creation&related=0

Le royaume d’Adzen est au sommet de sa splendeur sous le règne d’un souverain sans pitié et manipulateur. Mais la situation est précaire. Pour faire face à la crise qui s’annonce et repousser l’inéluctable, le roi est contraint de s’adresser à une figure surnaturelle insolite : Clara, qui avise la famille royale dans les moments troubles.
Un talisman est peut-être la solution à la famine imminente, mais il requiert un lourd tribut de 10,000 âmes !
Le roi ordonne au général Mark de planifier une mission suicide pour 10,000 soldats de son armée : une attaque contre les régions fertiles du Torgrom.
Akron est un jeune et prometteur sous-officier, l’ordonnance personnel du général, qui va jouer un rôle décisif dans le terrible combat qui s’annonce et accomplir son incroyable destin d’homme…

L’Épée de feu Tome 1

http://www.dailymotion.com/swf/xa7zke_bande-annonce-lepee-de-feu-tome-1_creation&related=0

1848. La Bretagne.Depuis la mort de son frère, Terreg Halon n’est
plus que l’ombre de lui-même. Alcoolique, presque suicidaire, il prend des risques qui les mettent en péril, lui et sa bande de contrebandiers. Et l’attention que lui prête le commissaire Seignard, venu tout spécialement de Paris pour mettre fin à son commerce illicite, n’arrange rien.
Nul doute que Terreg court à sa perte. Mais une impossible rencontre va changer son destin quand, un soir de tempête, il croise le chemin de l’enchanteresse Lifelde. Assassinée cent ans plus tôt par son mentor, le sorcier, Garlath et réduite à l’état de spectre, elle passe un pacte avec Terreg et l’entraine dans un terrifiant combat…


Les Seigneurs de Cornwall

http://www.dailymotion.com/swf/xa895u_bande-annonce-les-seigneurs-de-corn_creation&related=0

En ces temps anciens, les guerres se succèdent et ensanglantent la Bretagne. Arthur Pendragon repousse les incursions pictes qui menacent son royaume. Comme si un mal ne suffisait pas, il doit également faire face aux raids côtiers des Scots. Duncan, le haut roi d’Irlande, voit dans ces invasions l’opportunité de satisfaire un vieux rêve : assujettir le roi Mark et conquérir les Cornouailles. Sans la protection d’Arthur, Mark ne peut s’en remettre qu’à son plus fidèle seigneur, Rivalen de Loonois… C’est dans cet environnement hostile que naîtra et grandira Tristan, fils de Rivalen de Loonois, marqué à tout jamais par le sort tragique de son père.


Missi Dominici T1

http://www.dailymotion.com/swf/xaa940_missi-dominici-t1-bande-annonce_creation&related=0

Ils sont les Missi Dominici, chargés de ramener à Rome toutes les saintes reliques éparpillées aux quatre coins du monde. Sauf que le jeune Ronan Chantilly de Guivre et le brutal Ernst Wolfräm semblent de bien étranges chrétiens… à vrai dire pas très catholiques. Ailleurs, dans un village médiéval, que rien n’aurait dû différencier des autres, quatre cavaliers de l’Apocalypse torturent et brûlent toute âme vivante. Leur objectif : retrouver l’Enfant zodiacal. Un adolescent que l’on dit investi d’étonnants pouvoirs magiques. Un adolescent qui pourrait bien également intéresser de Guivre et Wolfräm, dont les talents cachés n’ont, semble t’il, rien à envier à ceux des cavaliers de l’Apocalypse. À vrai dire de vieilles connaissances… Magie. Mystère. Violence. Elégance du trait de Benoît Dellac et actions effrénées menées de main de maître par Thierry Gloris. Envoûtant en diable, laissez-vous emporter par cette magistrale aventure médiévale fantastique…

QUELQUES PAS VERS LA LUMIERE – T2 : Le voyage improbable

quelque-couvPlanche_bd_11634_QUELQUES PAS VERS LA LUMIÈREDessin  et Scénario : Bruno Marchand
Editions Quadrants

Résumé (de l’éditeur) :  Marianne Bell est en partance pour l’Inde avec Peter Banning, pour retrouver le Gurkha qui a conservé le carnet personnel du père de Marianne depuis la fin de la guerre. Elle s’étonne que sa détermination soit forte, alors qu’objectivement : trouver ce Népalais en Inde, après vingt années sans aucun contact, paraît voué à l’échec ! … Curieux aussi comme son entourage, depuis qu’elle a pris la décision de partir, la presse d’accomplir cette traversée, à présent. Mais il en est ainsi des idées, des convictions, des impulsions : elles semblent vivre une vie sourde en parallèle, puis surgissent soudain comme une évidence sous votre nez… Marianne est à la veille de possibles révélations sur son père, bonnes ou mauvaises.
Marianne se tient face à l’Inconnu, ce pays immense, mystérieux vaguement effrayant… Elle rassemble tout son courage. L’avion est là. Que lui réserve ce voyage ?
Sera-t-elle la même, demain ?

Mon avis :
Encore une série que je prends au vol à partir du tome 2…Je rassure le lecteur, le résumé de l’éditeur suffit à la compréhension de départ. On peut donc commencer l’histoire avec le tome 2. Le dessin tout d’abord fait penser à la ligne claire (il y a d’ailleurs un clin d’œil à Tintin et Hergé dans une case de l’album) mais aussi à un melting-pot qui reprendrait des caractéristiques de dessinateurs tels que Cosey, Ted Benoit, Julliard,…Le dessin n’est pas de type hyper réaliste mais nous parle d’une histoire qui pourrait être vraie, réelle. Le dessin est très épuré dans les traits, les personnages mais très détaillé au niveau des décors. Paris, Lausanne, Berne, Rotterdam, Calcutta…Bruno Marchand nous fait faire un magnifique voyage par procuration…C’est vraiment un régal pour l’œil. C’est vrai qu’il y a beaucoup de texte comme à la « Blake et Mortimer » mais cette prose sert très bien l’histoire. L’auteur décrit très justement les états d’âme de l’héroïne à la recherche de son père. Je dois dire que je suis sous le charme de cet album alors qu’à première vue, j’ai hésité à l’acheter lorsque je l’ai feuilleté à l’étal de ma librairie préférée. Encore une fois, je ne pense pas que j’aurai accroché si cet album était sorti au mois de septembre dans l’avalanche de nouveautés qui nous attend. Comme quoi, la période de Juillet et d’Août, bien plus calme, est aussi un moyen de rattraper parfois des oublis ou des ouvrages passés à la trappe pour Dieu sait quelle raison…A la fin du tome, il ne me reste cependant qu’à attendre la sortie du prochain tome… Nous sommes à ce moment en partance pour le Népal et l’intrigue n’est pas éclaircie, loin de là…Ceci dit, je m’en vais quand même acheter le tome 1…Il n’est jamais trop tard pour bien faire…A découvrir !…
surprises.smileysmiley.com.8

Capitol.

QUELQUES PAS VERS LA LUMIÈRE

Blacksad, tomes 1 à 3

couv-blacksad-T1L’histoire (scénario : Juan Diaz Canales, dessin et couleurs : Juanjo Guarnido)
Par un moche matin couleur sépia, Blacksad, détective privé de son état – ou  »fouille-merde » selon certains – est appelé par le flic Smirnov pour reconnaître un cadavre. Il reconnaît : c’est Natalia Wilford, une actrice avec qui il a vécu jadis la plus heureuse époque de sa vie. En bon flic, Smirnov lui conseille de garder le museau hors de cette affaire. En bon fouille-merde, Blacksad ne suit pas ce conseil avisé : un salaud a tué une femme et, par la même occasion, ses meilleurs souvenirs. Il va payer.

C’est juste l’histoire du tome 1, les autres tomes parlent d’une autre enquête.
Tome 1 : Quelque part entre les ombres
Tome 2 : Arctic-Nation
Tome 3 : Ame rouge

couv-blacksad-T2

L’avis de Gnès

J’ai été étonnée de ne pas trouver de chronique de Blacksad sur le blog de Samba… Je remédie donc à cela Sourire


Ce n’est pas une série BD « gentille », c’est le moins qu’on puisse dire.
Ce détective privé qu’est Blacksad est à la fois charmeur, cruel, tendre… un personnage à plusieurs facettes selon le type d’individu qu’il a en face de lui.
C’est qu’on s’y attache mine de rien Clin d'oeil

Le dessin et les couleurs nous mettent bien dans l’ambiance des diverses enquêtes.

Ce qui est intéressant c’est que les tomes ne sont pas à suivre, c’est une histoire différente à chaque fois, ce n’est pas plus mal.

couv-blacksad-T3

Pour conclure
Pas grand chose à dire de mal sur cette BD, d’autant plus qu’elle est en général très appréciée des lecteurs Clin d'oeil

Ma note
8/10




planche-blacksad-T3-reduite

Le cercle de Minsk.La chaîne brisée.

CercleDeMinsk_04cercleminskAuteurs :Giroud et JM Stalner
Editeur :Glénat.

L’eau monte.
Le cercle de Minsk : à l’origine, 5 soldats idéalistes qui, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, découvrirent un incroyable trésor de guerre. De quoi se livrer toute sa vie durant à l’oisiveté la plus égoïste ! Si ce n’est que les 5 hommes vont décider de consacrer cette corne d’abondance à la création d’une république parfaite, d’où la guerre sera à jamais bannie. Près de 60 ans après, le projet continue à se construire. Mais Iannis, héritier de l’un des fondateurs du Cercle – et pas franchement ravi de l’être – doit faire face à l’une des plus dangereuses attaques jamais menées contre ce dernier. Accusé de meurtre, ayant vu tout autour de lui les êtres qui lui étaient les plus proches mourir au feu, Le jeune médecin arrive en compagnie de la belle Ariane à Cayenne. En se doutant que cette fois encore un comité d’accueil armé va l’attendre…

Mon tsunami.
Par rapport à ma dernière lecture, je peux dire facilement que cette BD est salvatrice. Quel bonheur de lire une histoire claire, bien racontée avec des personnages déterminés. Cette BD est néanmoins trompeuse, l’emballage fait penser à une BD ésotérique mais il n’en est rien, on est plutôt dans l’espionnage et le thriller. Je ne vais certainement pas m’en plaindre moi qui vocifère sur ce genre beaucoup trop exploité actuellement. Par contre, on pourrait ergoter un peu sur le dessin de JM Stalner  surtout quand on connait son talent. Ce qui m’a marqué, c’est le dépouillement de nombreuses cases en plus d’un faciès très ressemblant pour la gente féminine.
Sinon, dans le résumé chez Glénat , ce tome est annoncé comme la conclusion de cette série, j’ai un peu des doutes en voyant la fin de l’histoire, je pense que Giroud nous prépare un rebondissement de derrière les fagots .En plus , on ne voit nulle part le mot fin.
On verra donc si cette série très « professionnelle » mais ne déchainant pas les foules trouvera le chemin du tome 5.

surprises.smileysmiley.com.6

cercledeminskle4

OKKO – TOME 5 : Le cycle de l’Air I

okko05okko05pDessin  et Scénario : Hub
Editions Delcourt- Terres de Légendes

Résumé (de l’éditeur) :  Okko est appelé pour venir en aide à la fille de dame Mayudama, enfermée dans un profond mutisme. Alors qu’elle a vu les meilleurs médecins – qui n’ont pu poser le moindre diagnostic –, Okko s’avère son dernier recours. Mais une force étrange qui rôde dans la région depuis plus d’une semaine a également donné rendez-vous au rônin pour un duel d’une incommensurable violence…

Mon avis : Je découvre cette série avec ce tome 5 qui débute un nouveau cycle, sans avoir lu les 4 tomes précédents. Je crois qu’il vaut mieux le préciser même si la série ne m’a pas attendu pour avoir un joli succès en librairie ! Le BDM définit la série comme suit : « Un chasseur de démons dans un héroic fantasy aux splendides couleurs… ». Je dois bien avouer que cet album m’est parvenu dans des circonstances particulières, plutôt dues au hasard. C’est donc un album que je n’aurais probablement pas acquis dans le cadre de mes achats de nouvelles BDs, sorties sur le marché éditorial que nous connaissons à l’heure actuelle. J’ai été agréablement surpris, moi qui ne suis pas un grand amateur d’Héroic Fantasy ! Mais il faut bien reconnaître que la limite entre la réalité japonaise du temps des shoguns et le monde d’Okko est bien ténue…Sur le plan historique, cela tient bien la route, cela reste bien documenté même si on est dans un univers à la marge de la réalité. Le scénario est donc efficace et je n’ai pas du me forcer pour lire cet album. De plus, j’ai pu comprendre la trame de l’histoire grâce au résumé succinct en page 4 de couverture. C’est net, c’est propre, c’est limpide… Le dessin est excellent même s’il faut un peu s’y faire au départ. Les décors sont superbes et les combats d’une criante réalité. Les couleurs par contre sont plus dans la retenue avec des teintes sombres virant plus vers le sépia, les ocres…A la fin de l’album, le suspens reste entier, l’auteur ayant bien su garder le lecteur en haleine pour le prochain tome. Très bonne lecture pour les amateurs du genre…
7,5/10
On en parle sur le forum.

Capitol.

okko05v

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑