Auteurs : Cailleteau et Denayer.
Editeur : Dargaud.
1945. Dans Berlin en flammes, des patrouilles américaines anéantissent les derniers foyers de résistance nazie. Un lieutenant S.S. réussit à remettre un dossier à un colonel balafré qui s’enfuit aux commandes d’un de ces chasseurs à réaction révolutionnaires sur lesquels Hitler comptait pour renverser le cours de la guerre.
2007. Wayne Shelton reçoit un appel au secours d’un vieux copain de bordée, devenu moine. Blessé, réfugié dans son église, près de Clermont-Ferrand, il est traqué par un commando de fous furieux à l’accent espagnol…
Mon avis.
Wayne Shelton 007 n’est pas au service de sa majesté, mais au secours d’un vieil ami devenu moine. Il devra lancer une opération tonnerre pour ramener la lance de Longinus. Demain ne meurt jamais serait la faculté de cette arme sacrée .Il sera épaulé par la belle Mona, certainement rien que pour vos yeux lui aura-t-il dit, notre grisonnant goldfinger. Le casino royal est donc lancé pour une aventure dangereusement vôtre avec des effluves d’ésotérisme. Un album remplit de stéréotypes (par exemple les nazis, tous des grands blonds avec des gueules de boxeur) mais aussi très agréable à lire. Bon sinon, il faudrait dire à Wayne de changer de voiture, car la Mini (on dirait un album sponsorisé par cette marque), c’est loin de valoir une Aston-Martin. Il faudra aussi m’expliquer comment les américains ont fait pour arriver dans les faubourgs de Berlin en 1945 .Je ne pense pas que les russes à l’époque auraient apprécié cette incursion. Mais bon, depuis qu’on sait que le Führer meurt un autre jour et va bientôt ressusciter, on n’est pas une aberration prête.
Le monde ne suffit pas certainement à notre bon vieux Wayne.

Commentaires récents