L’éveil de Tirésias

Auteur :  Camille Bordes (scénario, dessin et colorisation) et Simon Hureau (Storyboard)
Éditeur :La Boîte à Bulles
Pages: 
180
Date de sortie : 21/05/2025
Genre : mythologie grecque, roman graphique, identité de genre, féminisme

« Je sais que tu as aimé être une femme et donner la vie. Mais, j’avais besoin que tu sois un devin masculin. Les hommes n’écoutent pas les femmes. »

Résumé de l’éditeur:

Avant de devenir le plus grand devin de la Grèce Antique, Tirésias a connu diverses expériences, comme celle de la féminité. Le mythe de Tirésias, à la lumière de notre époque.

Sur les flancs du mont Cyllène vit un berger du nom de Tirésias. Alors qu’il fait paître son troupeau, le jeune homme découvre la déesse Athéna qui se baigne nue dans une rivière. Tirésias ne le sait pas mais son destin est en passe d’être bouleversé. En effet, il n’est pas permis aux mortels de voir les dieux, et ces derniers, en réaction, le transforment en femme.

Ainsi, durant sept années, Tirésias fera l’expérience de la féminité : ses joies, ses peines ; mais aussi l’amour et la maternité avant d’être à nouveau changé en homme.

De cette expérience, le jeune berger tirera connaissance et sagesse… À un tel point que les Olympiens ont désormais un nouveau projet pour Tirésias : en faire le plus célèbre devin de la Grèce Antique…

Pour son premier album, Camille Bordes s’empare du mythe de Tirésias. Elle le revisite avec douceur et poésie et y porte un regard résolument contemporain. 

Mon avis:

Je ne connaissais pas du tout le mythe de Tirésias, et si comme moi vous désirez de plus ample informations, vous pouvez jeter un petit coup d’œil par ici : Tirésias

C’est une lecture toute en douceur que je me suis accordée durant une après-midi, plutôt curieuse de découvrir cette histoire. D’après ce que je sais, les dieux de l’Olympe sont particulièrement cruels avec les mortels, ils leur infligent toute sorte de punitions et sévices, souvent pour des broutilles ou simplement par désir ! Zeus, en ce sens, est un bon exemple, il a séduit de nombreuses femmes de façon déguisée et contre leur gré. Ce mythe n’échappe donc pas à cette règle, mais il est certain que Tirésias aurait pu connaître bien pire comme châtiment.

Tirésias observe Athéna se baigner dans une rivière, c’est interdit pour les mortels, il est donc puni en étant transformé en femme. Est-ce vraiment une punition ? Je ne crois pas, car il ou elle plutôt va en retirer de nombreux enseignements et vivre de grandes joies comme l’amour et la maternité. Au bout de sept longues années, Tirésias redevient un homme, quel regret pour lui, il était heureux en tant que femme. On peut dire qu’il a eu son comptant de soucis avec les Dieux, mais après avoir contrarié Héra, il devient aveugle tout en gagnant le don de faire des prophéties.

Ce roman graphique aux tons pastels évoque l’identité de genre, les mythes antiques avec beaucoup de subtilité et de délicatesse. Au fond, pourquoi Athéna a-t-elle fait en sorte que Tirésias vive ces deux identités ? Mon point de vue est que ça lui permet d’avoir un esprit élargi sur des concepts de vie très larges. Après tout, qui mieux que quelqu’un ayant ce vécu peut bien transmettre les prédictions qu’il recevra… Il connaît ce que ressent un homme tout comme une femme avec tous les contrastes d’une personnalité et les élans de cœurs. Il est parfaitement placé pour remplir cette mission.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture, les dessins, les couleurs et la sagesse qui s’en dégage, un premier roman graphique réussi pour moi et mérite vraiment d’être découvert.

Sandra/ Ithilwen

Un commentaire sur “L’éveil de Tirésias

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑