Le Héros du Louvre – T.3 Liberté !

Scénario : Elie Chouraqui
Dessin : Letizia Depedri
Éditeur : Glénat
Pages: 72
Date de sortie :  06/03/24
Genre : Aventure, Histoire, 2ème guerre mondiale, Jeunesse, Musée du Louvre, Famille
Patriotisme.

« Grâce au ciel, vous ne savez pas ce qu’est la guerre, alors c’est difficile pour vous de comprendre cette peur qui nous tordait le ventre… Qui nous rendait méfiants de tout… Qui nous alertait parfois. »

Résumé de l’éditeur:

Mon grand-père, ce héros !

Au début des années 30, Babi Maklouf Benhamou, par passion pour la France, quittait son Algérie natale pour s’installer à Paris. Après mille petits métiers il devint gardien de nuit au musée du Louvre, ce qui l’enchantait, bien sûr, lui le passionné d’art et de culture. Tout aurait donc pu aller pour le mieux « dans la plus belle ville du monde » si la Seconde Guerre mondiale n’avait amené l’armée allemande aux portes de Paris. Sur la demande de Jacques Jaujard, le conservateur du musée, Babi doit alors fuir la capitale avec femme et enfants, à bord d’un camion rempli de chefs-d’œuvre du Louvre… Sa mission ? Les sauver des nazis qui veulent s’en emparer. Pendant qu’il achemine ces trésors vers le sud, le général Pétain annonce la fin des hostilités et l’armistice honteuse ! Maklouf comprend alors qu’il lui faudra continuer sa route dans une France occupée, déchirée ! Déterminé, il brave le danger avec son épouse et ses enfants, se battant pour cacher les Rembrandt, Delacroix, Léonard de Vinci… qu’il transporte.
« Imaginez le grand-père parfait et vous verrez apparaître devant vos yeux, Babi » c’est par ces mots que commence l’incroyable histoire vraie de Babi Maklouf à travers laquelle, le réalisateur Élie Chouraqui rend un vibrant hommage à son grand-père. Dans ce second tome, le drame quotidien qui se joue dans une France occupée étend son ombre mais n’entache en rien la force d’âme de Babi. Un émouvant récit de voyage où résonne le courage d’un homme et son amour pour la France.

Mon avis:

Vous trouverez ma chronique du tome précédent en suivant ce lien : Le héros du Louvre – T.2 Le Jeu du Silence

Après ma chronique sur le Caravage hier, me voici de nouveau plongée dans l’art et la culture. Je retrouve avec un immense plaisir et beaucoup d’émotions, Maklouf et sa famille. La famille a passé la ligne de démarcation et se croit protégée. Mais en 1942, c’est la fin des haricots, la ligne saute et c’est Vichy et Pétain qui prennent le pouvoir total sur la France. Maklouf et sa famille sont juifs d’Algérie mais naturalisés français. Bien entendu, le décret leur donnant la nationalité française saute et les voilà eux aussi pris dans la tourmente.

Ils quittent le châtelain qui les a dénoncés dans le but de revendre les tableaux du Louvre aux nazis, mais Maklouf n’en démord pas et s’enfuit pour se réfugier à Pau. Dans l’arrière pièce d’un bordel fréquenté par les nazis, ils vont se cacher en silence nuit et jour. Seule sa fille Lydia prendra le risque de sortir chaque jour pour ravitailler la famille.

Et puis un jour, c’est un silence anormal qui règne dans ce lieu de perdition… que se passe-t-il ? Maklouf prend le risque de sortir. C’est le 20 juin 1944 et c’est la libération, malheureusement, les ennuis ne sont pas terminés pour autant. Lydia est accusée d’avoir couché avec l’ennemi, elle est rasée en public et emprisonnée. Elle subira l’humiliation de devoir prouver sa virginité afin de pouvoir sauver sa vie. Mais qu’en est-il des œuvres du Louvre ? Maklouf retourne au château Henry IV, où il dénonce aux autorités américaines et françaises la trahison du propriétaire. Et sous les vivats et les acclamations des généraux français qui scandent le mot : « Héros ». Il démolit le mur derrière lequel se cachent les précieux tableaux.

C’est ensuite le retour vers Paris, afin de restituer les œuvres au Louvre afin qu’elles reprennent leurs justes places ! Maklouf et son épouse ont perdu deux enfants : Yvette et William, vont-ils les retrouver ? Je ne vais pas tout raconter, mais sachez que cet album m’a arraché quelques larmes et je me suis surprise à renifler en frottant mes joues. Je conserverais ce cryptique de BD, car au-delà de la conservation du patrimoine, c’est aussi une histoire humaine, de famille et de beaucoup d’amour ! Je recommande vivement cette série ! Ce troisième et dernier tome est une très belle fin.

Sandra / Ithilwen

3 commentaires sur “Le Héros du Louvre – T.3 Liberté !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑