Le Héros du Louvre – T.2 Le jeu du silence

Scénario : Elie Chouraqui
Dessin : Letizia Depedri
Éditeur : Glénat
Pages: 64
Date de sortie :  13/09/23
Genre : Aventure, Histoire, 2ème guerre mondiale, Jeunesse, Musée du Louvre, Famille
Patriotisme.

« Ca n’est pas la fin. C’est le début, c’est maintenant que ça va être terrible. Les allemands…C’est une occupation… »

Résumé de l’éditeur:

Mon grand-père, ce héros !

Au début des années 30, Babi Maklouf Benhamou, par passion pour la France, quittait son Algérie natale pour s’installer à Paris. Après mille petits métiers il devint gardien de nuit au musée du Louvre, ce qui l’enchantait, bien sûr, lui le passionné d’art et de culture. Tout aurait donc pu aller pour le mieux « dans la plus belle ville du monde » si la Seconde Guerre mondiale n’avait amené l’armée allemande aux portes de Paris. Sur la demande de Jacques Jaujard, le conservateur du musée, Babi doit alors fuir la capitale avec femme et enfants, à bord d’un camion rempli de chefs-d’œuvre du Louvre… Sa mission ? Les sauver des nazis qui veulent s’en emparer. Pendant qu’il achemine ces trésors vers le sud, le général Pétain annonce la fin des hostilités et l’armistice honteuse ! Maklouf comprend alors qu’il lui faudra continuer sa route dans une France occupée, déchirée ! Déterminé, il brave le danger avec son épouse et ses enfants, se battant pour cacher les Rembrandt, Delacroix, Léonard de Vinci… qu’il transporte.
« Imaginez le grand-père parfait et vous verrez apparaître devant vos yeux, Babi » c’est par ces mots que commence l’incroyable histoire vraie de Babi Maklouf à travers laquelle, le réalisateur Élie Chouraqui rend un vibrant hommage à son grand-père. Dans ce second tome, le drame quotidien qui se joue dans une France occupée étend son ombre mais n’entache en rien la force d’âme de Babi. Un émouvant récit de voyage où résonne le courage d’un homme et son amour pour la France.

Mon avis:

Le périple continue pour Maklouf et sa famille, malgré les intempéries et le danger permanent. Ils font une halte au château de Louvigny où le propriétaire les accueille tant bien que mal. L’endroit est pris d’assaut par les réfugiés des grandes villes dont beaucoup viennent de Paris. Maklouf tente de négocier une place pour ses œuvres mais les caves sont déjà pleines, il va falloir pousser plus loin.

Soudain la radio grésille, c’est Pétain qui annonce la reddition et l’instauration de la ligne de démarcation. Beaucoup de personnes se méprennent, ils pensent la guerre finie mais comme le dit si justement l’épouse de Maklouf à sa fille aînée Yvette : Ce n’est que le début ! Yvette enceinte et avec son petit garçon remonte à Paris retrouver son mari malgré le danger… Pendant que ses parents avec ses frères et sœurs continuent leur chemin pour déposer les œuvres d’arts, parfois majeures, dans des châteaux et monastères.

Ils passent la ligne de démarcation et s’installent au château Henry IV ou Maklouf devient guide, il cache les dernières œuvres au nez et à la barbe du propriétaire des lieux. Mais les malheurs vont continuer de s’abattre sur la famille et la France. Les œuvres seront-elles préservées jusqu’à la libération ? Nous le saurons dans le tome suivant.

Mon avis n’a pas changé, le 2ème tome conserve les qualités du premier et reste dans la même ligne. La famille reste soudée malgré les douloureuses épreuves et la guerre, la notion du sauvetage du patrimoine est toujours bien présente, c’est un des fils conducteurs de cette série. Je me réjouis de lire la suite !

Sandra/ Ithilwen

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑