Soirée de remise du 4ème prix Orange de la Bande dessinée
Délicieuse, chaleureuse et pétillante soirée dans les salons de la maison des Polytechniciens à Paris mercredi 14 juin, pour la remise des prix Orange du livre et de la BD. Le 15è pour l’édition littéraire et le 4è pour l’édition BD. Pas facile d’en sortir un du lot parmi les 6 excellents finalistes, qui pouvaient tous à n’en pas douter remporter ce prix. Mais il ne peut y avoir qu’un lauréat, sinon le prix aurait moins de saveur.
Pour la BD, il revient donc cette année à Yann Damezin pour le brillantissime Majnoun et Leïli. Un conte oriental dont le texte en alexandrin s’accorde en permanence avec les images chatoyantes évoquant des enluminures orientales. Un album qui incarne la beauté et l’un de mes coup de cœur.
Bravo et merci aux éditions La boite à bulles pour avoir permis à cette pépite d’exister. Doublement bravo parce que c’est la deuxième fois que cette maison d’édition remporte ce prix qu’elle avait obtenu en 2020 avec l’album Le Château de mon père.
Merci à la présidente du jury Coco, à Jim Bishop, le lauréat 2022, et à tous les membres du jury de cette édition 2023, lecteurs, instagrameurs, libraires : Sophiane @s.laby, Thomas @librairiebd16, Inès @la_bibliotheque_de_perluette, Jean-François @bulle.noire, Pénélope @de_fil_en_bulles, Marion @marionbdaddict, Raphaëlle @laroulottedemargotte, Lionel @samba_bd, Yoann @livressedesbulles et Sara, représentante du comité des anciens jurés.
Loubrun








Je n’ai lu que Nettoyage à sec (3/5 étoiles) parmi les 6 finalistes donc je me garderai bien de faire des commentaires.
Je suis juste étonné que ce genre de prix soit souvent attribué à des BD plutôt confidentielles et un peu élitistes !
C’est vrai que je suis assez hermétique aux vers et à la poésie🤔
J’aimeJ’aime