Silence, ça pousse ! Junior

Les Arbres Fantômes

Scénario : Isabelle Bottier
Dessin : Pauline Berdal
Éditeur : Jungle
56 pages
Date de sortie : 8 décembre 2022
Genre : jeunesse

« Si vous avez l’intention d’en inviter une à dîner, vous saurez quoi lui servir. Je vous conseille le steak de mouches et son coulis de vers de terre ! C’est à tomber ! »

Présentation de l’éditeur :

L’émission culte débarque en BD jeunesse !
Dans un village abandonné, quatre membres du club de jardiniers, les Jardikids, découvrent un lieu magique, où la nature a repris ses droits à la suite d’inondations meurtrières. Grâce à un passage dérobé, Évaëlle, Lou, Timéo et Benny tombent sur un jardin étonnant, rempli de sculptures végétales, dont l’une représente une jeune fille.

Pourquoi ces sculptures sont ici ? Que représentent-elles ? Qui les a réalisées ?
Les enfants vont mener l’enquête afin de percer tous ces secrets…

Silence ca pousse_Junior_Isabelle Bottier_Pauline Berdal_Les arbres fantomes_Jungle_Jeunesse_extrait

Mon avis :

Il fait beau, les oiseaux chantent, la Nature reprend ses droits, … alors quoi de mieux que de se plonger dans une version « Junior » de la célèbre émission de France5 « Silence, ça pousse ! » ?! Stéphane Marie, le présentateur phare, apparait brièvement dans ce tome où les héros sont bien évidemment des jeunes gens férus de plantes et de Nature. Ils ont beaucoup appris auprès de cet homme, mais c’est seul qu’ils vont à la découverte de ce monde qui est le nôtre, offrant à la jeune génération, non seulement cette BD, mais également des vidéos qu’on devine au fil des pages.

Un premier tome (on l’espère, d’une longue série) dans lequel Isabelle Bottier jongle avec une théorie très fluide, comme celle sur les plantes carnivores, et une aventure à la frontière de la magie. Un ancien village abandonné depuis l’inondation meurtrière qui le ravagea des années plus tôt, une trappe secrète, et des topiaires magnifiques représentant toutes la même jeune fille.

Un récit qui fait un brin penser à « Le Mystère du Lac », également chez Jungledans le concept d’un lieu anciennement submergé – mais un dessin tout autre, beaucoup plus contemporain, voire un peu cartoonesque, signé Pauline Berdal. Des couleurs rayonnantes, des personnages dynamiques et attachant, sans oublier l’inclusion avec ces 4 gamins bien différents mais tellement complémentaires pour mener l’aventure et découvrir qui a sculpté ces statues végétales d’une beauté époustouflante !

De quoi inviter les jeunes à s’intéresser aux plantes, à la Nature et à l’aventure, loin de leurs écrans !

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑